Emmanuel Macron s’exprime dans une lettre avant la grande marche civique contre l’antisémitisme
Alors que se tient aujourd'hui la marche civique contre l’antisémitisme, Emmanuel Macron qui a fait le choix de ne pas y participer a publié une lettre dans laquelle il dénonce la recrudescence des actes antisémites en France.
« Une France où nos concitoyens juifs ont peur n’est pas la France« , voici l’une des phrases fortes d’Emmanuel Macron dans sa lettre publiée dans le journal Le parisien, dans laquelle il s’adresse aux Français juste avant la grande marche civique contre l’antisémitisme.
Qu’il soit religieux, social, identitaire ou racial, l’antisémitisme est toujours tel que le présentait Émile Zola : odieux
Emmanuel Macron écrit que « religieux, social, identitaire ou racial, l’antisémitisme est toujours tel que le présentait Émile Zola : odieux’. »Une France où nos concitoyens juifs ont peur n’est pas la France. Une France où des Français ont peur en raison de leur religion ou de leur origine n’est pas la France. Nos compatriotes juifs éprouvent dès lors une légitime angoisse. Peur d’emmener leurs enfants à l’école. Peur de rentrer seuls chez eux. Peur jusqu’à gommer leur nom pour se protéger« , pose le Président de la République.
Je vois comme un motif d’espérance les marches qui sont organisées pour la République, contre l’antisémitisme
Le chef de l’État garde une grande part d’optimisme même si, pour les Juifs de France, cette période est terrible : « Comme si le chagrin ne suffisait pas, les voilà étreints par l’angoisse et la solitude. Comme si les sentiments passés transmis par leurs parents, leurs grands-parents ressurgissaient soudain. Je vois donc comme un motif d’espérance les marches qui sont organisées pour la République, contre l’antisémitisme, pour la libération des otages et pour la paix« .
L’attaque terroriste perpétrée le 7 octobre par le Hamas en Israël a suscité un effroi sans frontières
« Au nom du peuple français, nos forces de sécurité intérieure comme nos magistrats sont mobilisés pour donner force à la loi. En un mois, des centaines d’arrestations ont été réalisées et des dizaines de procédures judiciaires ouvertes. Pour ramener l’antisémitisme à la seule place qui doit être la sienne : devant les tribunaux et derrière les barreaux. Pas de tolérance pour l’intolérable. Cette lutte contre l’antisémitisme ne doit jamais nous diviser ni jamais conduire à opposer certains de nos compatriotes à d’autres« .
Pas de tolérance pour l’intolérable (Emmanuel Macron)
« La France doit rester unie derrière ses valeurs, son universalisme, unie pour elle-même, pour porter son projet et œuvrer à la paix et la sécurité de tous au Proche-Orient ».
- Qu’il soit religieux, social, identitaire ou racial, l’antisémitisme est toujours tel que le présentait Émile Zola : odieux
- Je vois comme un motif d’espérance les marches qui sont organisées pour la République, contre l’antisémitisme
- L’attaque terroriste perpétrée le 7 octobre par le Hamas en Israël a suscité un effroi sans frontières
- Pas de tolérance pour l’intolérable (Emmanuel Macron)