Emmanuel Macron devrait généraliser le Service national universel

Le Service national universel (SNU).capture d'écran YouTube
C'est à la mi-janvier que le président Emmanuel Macron devrait annoncer la génération du Service national universel, et ce dans l'apparent but de renforcer l'adhésion au dispositif.
Il en a été question dans ses vœux adressés à la nation le soir du 31 décembre. Le président de la République Emmanuel Macron entend ainsi donner un coup de fouet au Service national universel (SNU), un dispositif qui faisait partie de ses promesses de campagne. Le SNU avait ensuite été instauré sous le gouvernement d’Édouard Philippe.
Service national universel : une généralisation pour renforcer l’adhésion ?
D’après les informations recueillies par franceinfo, l’exécutif a l’intention d’annoncer la généralisation du SNU à la mi-janvier. Une décision qui découlerait d’une adhésion jugée pour l’heure insuffisante. L’an passé, seuls quelque 32 000 jeunes avaient ainsi répondu présent, alors qu’ils sont potentiellement 800 000 à pouvoir y prendre part.
Incertitude sur une période obligatoire
Parmi les interrogations se posant autour de cette généralisation du SNU, le possible caractère obligatoire d’une certaine période du service. C’est au chef de l’État qu’il en reviendra de faire ce choix, un président visiblement très concerné sur le sujet. “Il en parle beaucoup”, confie ainsi une conseillère. Nos confrères rappellent aussi au moins six mentions publiques du SNU par Emmanuel Macron depuis l’été dernier.
“Quelque chose qui restera dans les esprits en fin de quinquennat”
Selon un membre du gouvernement à l’identité non précisée, “le SNU pour tous les jeunes, c’est quelque chose qui restera dans les esprits en fin de quinquennat”. Il convient de souligner que le Service national universel n’a pas vocation à remplacer le service militaire, même si le cabinet du ministre de la Défense semble y voir un certain vivier pour de futurs réservistes.
- Véritable passoire thermique, l’Élysée va passer à la géothermie pour baisser sa facture
- Maire de Caudrot, Jérémie Gaillard, marche vers l’Élysée et parcours 650 km à pieds pour défendre les petites communes
- Emmanuel Macron lors de son discours sur TF1 : “Personne ne m’a jamais dit que j’étais méprisant”