Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
    • Recettes
En ce moment : 
  • Quotidien
  • Ben Affleck
  • Jennifer Lopez
  • Poisson
  • IA

Emmanuel Macron devrait généraliser le Service national universel

Politique > Emmanuel Macron
Par Gael Brulin,  publié le 4 janvier 2023 à 14h30.

C'est à la mi-janvier que le président Emmanuel Macron devrait annoncer la génération du Service national universel, et ce dans l'apparent but de renforcer l'adhésion au dispositif.

Il en a été question dans ses vœux adressés à la nation le soir du 31 décembre. Le président de la République Emmanuel Macron entend ainsi donner un coup de fouet au Service national universel (SNU), un dispositif qui faisait partie de ses promesses de campagne. Le SNU avait ensuite été instauré sous le gouvernement d’Édouard Philippe.

Service national universel : une généralisation pour renforcer l’adhésion ?

D’après les informations recueillies par franceinfo, l’exécutif a l’intention d’annoncer la généralisation du SNU à la mi-janvier. Une décision qui découlerait d’une adhésion jugée pour l’heure insuffisante. L’an passé, seuls quelque 32 000 jeunes avaient ainsi répondu présent, alors qu’ils sont potentiellement 800 000 à pouvoir y prendre part.

Incertitude sur une période obligatoire

Parmi les interrogations se posant autour de cette généralisation du SNU, le possible caractère obligatoire d’une certaine période du service. C’est au chef de l’État qu’il en reviendra de faire ce choix, un président visiblement très concerné sur le sujet. « Il en parle beaucoup », confie ainsi une conseillère. Nos confrères rappellent aussi au moins six mentions publiques du SNU par Emmanuel Macron depuis l’été dernier.

« Quelque chose qui restera dans les esprits en fin de quinquennat »

Selon un membre du gouvernement à l’identité non précisée, « le SNU pour tous les jeunes, c’est quelque chose qui restera dans les esprits en fin de quinquennat ». Il convient de souligner que le Service national universel n’a pas vocation à remplacer le service militaire, même si le cabinet du ministre de la Défense semble y voir un certain vivier pour de futurs réservistes.

Le Récap
  • Service national universel : une généralisation pour renforcer l’adhésion ?
  • Incertitude sur une période obligatoire
  • « Quelque chose qui restera dans les esprits en fin de quinquennat »
En savoir plus
  • Pour Emmanuel Macron, reconnaître l’État de Palestine constitue un pas vers la paix
  • Emmanuel Macron actera lundi la reconnaissance de la Palestine : que signifie reconnaître un État ?
  • Emmanuel Macron met en garde les responsables politiques face à une possible censure de François Bayrou
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2025 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -