Eminem attaque en justice un parti pour utilisation non autorisée de l’un de ses titres
Le rappeur Eminem a décidé d'attaquer en justice un parti néo-zélandais pour l'utilisation non autorisée de son titre "Lose Yourself" dans une campagne politique.
Si le rappeur Eminem fait de nouveau parler de lui, ce n’est pas pour annoncer un album inédit ou une nouvelle tournée, mais bien pour faire respecter la propriété intellectuelle de l’un de ses titres passés. On apprend ainsi qu’il a engagé une procédure judiciaire à l’encontre du Parti national de Nouvelle-Zélande (NZNP).
Il est reproché à ce parti, comme le rapporte Le Figaro, d’avoir utilisé sans autorisation le morceau Lose Yourself durant une campagne politique en 2014. Les avocats d’Eminem ont assuré à la Haute Cour de Wellington qu’à aucun moment une licence n’a été accordée au NZNP pour lui permettre d’utiliser la chanson.
Un parti néo-zélandais attaqué en justice par Eminem
Plus précisément, Me Garry Williams a signifié que le NZNP a enfreint les droits d’auteur de Eight Mile Style, la maison d’édition d’Eminem. Lose Yourself apparaît par ailleurs dans la bande originale du film 8 Mile daté de 2002.
Le parti mis en cause reconnaît que le morceau utilisé pendant cette campagne sonnait particulièrement Eminem, mais qu’il s’agissait en fait d’un titre issu d’une banque de sons générique de la marque Beatbox. Leur défense devrait malgré tout s’appuyer, nous dit-on, sur une éventuelle violation accidentelle du droit d’auteur.
Eight Mile Style avait déjà poursuivi Facebook
Ce n’est pas la première fois qu’Eight Mile Style tente de protéger les créations d’Eminem. En 2013, la société d’édition avait ainsi poursuivi Facebook en justice. Le réseau social était ainsi accusé d’avoir utilisé, là aussi sans licence, le titre Under the Influence dans une vidéo de Facebook Home intitulée « Airplane ».
Une vidéo qui aura d’ailleurs été remplacée par une autre peu après cette accusation. L’agence publicitaire Wieden+Kennedy, contactée par Eight Mile Style, avait expliqué que cette dernière ne pouvait « faire valoir le droit d’auteur » sur Under the Influence en raison d’un titre apparemment plagié de Give In To Me de Michael Jackson (1991).