Embargo russe : la Commission Européenne à la rescousse des producteurs de fruits et légumes
La Commission Européenne a décidé de venir en aide aux producteurs européens de fruits et légumes, touchés par l'embargo alimentaire russe.
Décrété par Vladimir Poutine le 6 août dernier, en réaction aux sanctions économiques visant son pays, l’embargo alimentaire russe va durer un an, et déjà, ses premiers effets se font sentir chez les producteurs de fruits et légumes européens qui exportent vers la Russie.
Les membres de la Commission Européenne se sont réunis à plusieurs reprises au cours de la dernière semaine, afin d’envisager les mesures à prendre pour venir en aide aux maraichers européens. Pour le moment, la stratégie adoptée est de placer certaines productions légumières et fruitières en statut prioritaire.
Bruxelles soutiendra l’agriculture européenne
Ainsi, les cultivateurs de concombres, choux-fleurs, poivrons, champignons et certains types de tomates, espèces les plus exportées de l’Europe vers la Russie, pourraient rapidement bénéficier de subventions de l’Union Européenne. Bruxelles avait déjà décidé lundi d’un coup de pouce en faveur du secteur des pêches et nectarines.
Le dispositif d’aides sera financé par le fonds de réserve pour plus de 420 millions d’euros dont dispose l’Union Européenne pour faire face à des crises sur les marchés agricoles. La Commission prévoit d’accroître le volume des produits pouvant être retirés des marchés et d’indemniser les producteurs à hauteur de 50%.