Elle consulte pour des douleurs au dos, on lui décèle un parasite sur la colonne vertébrale
Venue consulter les médecins pour un simple mal de dos, une patiente chinoise a eu une désagréable surprise au moment du diagnostic.
C’est le genre d’histoires qui arrive assez fréquemment en médecine, mais qui fait toujours froid dans le dos ! En Chine, une femme qui était venue consulter pour des douleurs dorsales a appris que son corps était infecté par un parasite plutôt agressif.
Un kyste sur la colonne
Le cas de cette patiente de 46 ans a été détaillé dans la revue scientifique Journal of Medical Case Reports. C’est donc pour des douleurs récurrentes au niveau du dos que la patiente s’est présentée au Chinese PLA General Hospital de Pékin. La douleur au bas du dos se prolongeant dans la hanche faisant penser à une hernie discale, les médecins prescrivent alors un scanner de la colonne pour s’en assurer.
Les images révéleront bien une petite boule sur la colonne de la patiente, mais ce n’est pas une hernie, mais un kyste.
Un parasite sur la colonne
En y regardant de plus près, les médecins découvrent qu’un parasite vivait à l’intérieur de ce kyste. Un parasite ressemblant à un vers appelé Taenia Solium. Les larves de ce dernier sont connues pour infecter le système nerveux de leur hôte. Une infection assez rare connue sous le nom de neurocysticercose et qui provoque des symptômes tels que des maux de tête, des convulsions et aller jusqu’à rendre aveugle.
Attention à la cuisson de la viande
Selon les médecins, la principale cause d’infection est la consommation de viande de porc infectée mal cuite. Le parasite s’installe alors dans le corps de son hôte et s’y développe. On peut également être infecté en consommant de l’eau non potable ou en ne se lavant pas suffisamment les mains.
Pour traiter la patiente, les médecins du Chinese PLA General Hospital ont d’abord pratiqué une ablation du kyste avant de prodiguer un traitement à l’albendazole. Un traitement qui s’est avéré efficace, car aujourd’hui, la quadragénaire n’a gardé aucune séquelle de l’infection.