Elisabeth Borne admet son erreur face à deux enseignants en colère à Mayotte

Lors de son passage à Mayotte le 30 décembre 2024, la ministre de l'Éducation avait ignoré deux enseignants en leur tournant le dos, suscitant une vive polémique. Elle a depuis décidé de revenir sur cet incident. Quelles explications donnera-t-elle ?

Gros plan d un toit endommagé après cyclone mayotte
Image d'illustration. Gros plan d un toit endommagé après le cyclone Chido à Mayotte — ADN

Tl;dr

  • La ministre de l’Éducation, Elisabeth Borne, regrette son attitude à Mayotte.
  • La rentrée scolaire à Mayotte sera adaptée selon la situation de chaque établissement.
  • Une aide d’urgence est promise aux personnels de l’éducation les plus touchés.

Elisabeth Borne exprime ses regrets

Elisabeth Borne, ministre de l’Éducation, a admis publiquement le 5 janvier 2025 qu’elle avait mal géré une situation lors de sa visite à Mayotte, le 30 décembre 2024. Elle a fait preuve de maladresse en tournant le dos à deux enseignants qui tentaient de la sensibiliser aux difficultés rencontrées à Mayotte pour accéder à l’aide de l’État.

« Ça fait dix fois qu’on me dit « Le cortège doit partir » (…) évidemment, c’est une erreur de ne pas leur dire au revoir », a-t-elle déclaré.

Une rentrée scolaire adaptée à la situation

En raison de la situation très tendue à Mayotte, la rentrée scolaire, prévue le 13 janvier, est soigneusement préparée. Un recensement précis de l’état des écoles et des établissements est actuellement en cours. La rentrée sera adaptée au cas par cas, en tenant compte de la situation de chaque établissement, a précisé Elisabeth Borne.

Face à des écoles incapables d’accueillir tous les élèves, des rotations sont organisées. La ministre espère disposer de 70% des classes et envisage le déploiement de capacités supplémentaires.

Le plan « Mayotte débout »

Le plan « Mayotte débout », présenté cette semaine par François Bayrou, propose une scolarisation temporaire dans l’Hexagone pour ceux qui le souhaitent. Des « tentes-école » seront montées pour répondre aux besoins immédiats.

Aides d’urgence pour le personnel de l’éducation

Pour soutenir le personnel de l’éducation, qui a pu perdre sa voiture ou voir sa maison endommagée, une aide d’urgence de 2.000 euros sera versée immédiatement à environ 5.000 personnes, les moins rémunérées.

De plus, un fonds social de 3,8 millions a été mis en place pour accompagner les élèves, et 300 euros sont versés à tous les étudiants mahorais pour les aider en cette période difficile.

Benjamin

Spécialiste Politique

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Éducation Mayotte

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.