Écosse : une blogueuse découvre qu’elle était copiée sur Instagram depuis deux ans
Une blogueuse écossaise adepte d'Instagram a découvert que depuis deux ans, une autre utilisatrice de la plate-forme reproduisait ses photos. Le compte de cette apparente copieuse semble avoir depuis été supprimé.
Chloe Cowan est une étudiante résidant en Écosse et qui, comme beaucoup de jeunes filles de son âge, passe un certain temps, pour ne pas dire un temps certain, sur Instagram. Une plate-forme de partage de photographies où tout n’est pas toujours rose.
Le HuffPost relaie cette histoire qui a débuté bien avant que Chloe ne s’en rende compte. Un jour, sa sœur Linzi et elle découvrent un compte Instagram qui les interpelle, et pour cause : les photos qui y sont publiées reprennent quasiment à l’identique les poses, les vêtements et les accessoires utilisés par Chloe pour ses propres clichés.
Instagram : elle se faisait copier ses photos par une utilisatrice de sa ville
Dans un message publié sur Facebook et depuis supprimé, Linzi indique que cette autre personne se trouve habiter la même ville que sa sœur, soit Dundee, et que Chloe ignorait jusqu’ici l’existence de cette autre utilisatrice d’Instagram. Linzi poursuit en estimant que le comportement de cette dernière n’est « pas correct » et qu’il est une preuve que les médias sociaux peuvent donner naissance à d’effrayants phénomènes.
« L’imitation est flatteuse, mais ça va trop loin », conclut-elle. On nous précise que la copie va jusqu’aux légendes des photos. Aux dernières nouvelles, il semblerait que cet autre compte Instagram n’existe plus.
Pas le première histoire du genre
En 2016, une histoire semblable était arrivée à Lauren Bullen, Australienne de 23 ans connue sur Instagram sous le pseudonyme de Gypsea Lust. Après avoir découvert qu’une autre utilisatrice copiait ses clichés, Lauren avait rendu sa découverte publique en s’inquiétant au passage des frais engagés par son imitatrice. Car les voyages de la première étaient semble-t-il sponsorisés par des marques, ce qui était encore moins certain pour la seconde.
Les deux femmes s’étaient ensuite entretenues et Lauren avait lancé un appel au calme pour cette autre femme, qui aura reconnu son intention de l’imiter, cesse de recevoir des messages de haine.