Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Recherche
  • Jardin
  • Recette
  • Soins
  • Apple

Ebola : la fin de l’épidémie n’est pas à l’ordre du jour d’après l’ONU

Santé > ONU > Ebola
Par Gael Brulin,  publié le 30 janvier 2015 à 10h15.

L'ONU vient de déclarer que l'épidémie d'Ebola, démarrée en décembre 2013, "n'est pas encore endiguée".

Si le virus Ebola fait actuellement moins parler de lui en plus de voir son taux de victimes se réduire progressivement, il demeure cependant actif dans certaines régions. Voilà pourquoi David Nabarro, Envoyé spécial pour l’ONU dans la lutte contre Ebola, a récemment déclaré que l’épidémie « n’est pas encore endiguée ».

Dans des propos tenus jeudi (et rapportés par LeParisien.fr), à la veille d’un sommet de l’Union africaine, le coordinateur a indiqué que « le nombre de cas décroît de semaine en semaine et tend vers zéro dans beaucoup d’endroits, mais la maladie est encore présente dans un tiers des zones des trois pays touchés. Nous avons encore des flambées occasionnelles et des surprises avec de nouveaux cas, hors de nos listes ».

Virus Ebola : l’ONU souhaite maintenir les efforts de lutte

David Nabarro se veut soucieux quant à la saison des pluies qui pourrait compliquer l’accès à certaines zones touchées par la maladie. Il souhaite ainsi la mobilisation d’« intervenants locaux » afin de préparer au mieux cet épisode météorologique. Tout en appelant les parties œuvrant dans la prévention et le soin à « poursuivre [leur] effort, de façon même plus intense ».

Une maladie en mutation et plus contagieuse ?

L’Envoyé spécial pour l’ONU semble fonder beaucoup d’espoir en le Centre africain de contrôle des maladies, lequel devrait ouvrir ses portes en milieu d’année et offrir « de meilleurs moyens d’intervention ». Il nous est rappelé dans le même temps, via Rai News, que des scientifiques étudiant le virus en Guinée ont constaté une mutation de ce dernier. Alors qu’à l’Institut Pasteur, des vérifications seraient en cours afin de confirmer ou non la possibilité qu’Ebola soit devenu plus contagieux qu’auparavant.

Le Récap
  • Virus Ebola : l’ONU souhaite maintenir les efforts de lutte
  • Une maladie en mutation et plus contagieuse ?
En savoir plus
  • La gastronomie italienne consacre son prestige : l’UNESCO lui accorde une reconnaissance tant attendue
  • COP30 au Brésil : quel est l’impact réel de ces grands rendez-vous climatiques annuels ?
  • Pour Emmanuel Macron, reconnaître l’État de Palestine constitue un pas vers la paix
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -