Durée limite d’une douche pour éviter la prolifération des bactéries
Selon les dermatologues, les Français ont tendance à passer excessivement de temps sous la douche. Est-ce que cela pourrait avoir un impact négatif sur notre peau?
Tl;dr
- Les Français passent trop de temps sous la douche, selon les dermatologues.
- En plus d’être écologiquement et économiquement dommageable, cela est mauvais pour la santé de la peau.
- Une douche trop longue enlève le film hydrolipidique protecteur de la peau et élimine les bactéries bénéfiques.
- Une douche quotidienne idéale serait de 3 à 4 minutes, avec de l’eau tiède et du savon.
Une Douche Trop Longue: Un Plaisir Nocif
Chers lecteurs, avez-vous déjà compté le temps que vous passez sous la douche ? Une récente étude rapportée par Presse Océan révèle que la durée moyenne d’une douche pour un Français est de 9 minutes et 25 secondes.
Et vous, êtes-vous dans cette moyenne ou faites-vous partie des 15% qui se prélassent plus de 15 minutes sous l’eau chaude ?
Conséquences pour la Santé
Si vous pensez que prendre une longue douche n’est qu’un plaisir innocent, détrompez-vous. Non seulement cela a un impact environnemental et économique, mais cela peut aussi nuire à votre santé.
Dr Sylvie Meaume, dermatologue et Chef de service de Gériatrie Plaies et Cicatrisation (AP-HP Rothschild), explique que « Quand on se douche trop longtemps, on enlève une grosse partie du film hydrolipidique protecteur de la peau et on élimine les bonnes bactéries et autres micro-organismes qui la protègent« . Cela peut entraîner la sécheresse de la peau, des irritations, des démangeaisons et même de l’eczéma.
Des Douches Courtes et Efficaces
Alors, combien de temps devrait durer une douche ? Selon le Dr Robert Shmerling, ancien chef clinique de la division de rhumatologie du Beth Israel Deaconess Medical Center et actuel rédacteur en chef de l’Université d’Harvard (Etats-Unis), « des douches courtes de 3 à 4 minutes maximum, avec de l’eau tiède et du savon (pain de savon ou liquide) en se concentrant sur la région de l’aine, des organes génitaux, des aisselles et des pieds, suffisent largement« .
Et pour ceux qui ont du mal à se discipliner, Florence Clément, responsable de l’information pour le grand public à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), propose une astuce simple : « on dit aux gens de prendre une douche sans dépasser le temps d’une chanson, pour ne consommer pas plus de 35 L d’eau (contre 100 L pour une douche longue et jusqu’à 300 L pour un bain)« .
L’avis de la rédaction
Dans un monde où nous cherchons à optimiser notre temps et nos ressources, repenser nos habitudes de douche pourrait être une étape importante. Non seulement pour notre bien-être personnel, mais aussi pour notre planète.
Alors, la prochaine fois que vous vous retrouvez à chanter le répertoire complet de Céline Dion sous la douche, rappelez-vous : une chanson suffit !