Du boeuf anglais contaminé vendu en France
Du boeuf anglais contaminé par la tuberculose est vendu en France. C'est le nouveau scandale alimentaire révélé par le Figaro.
Le journal anglais le Sunday Times, repris par le Figaro, a révélé un nouveau scandale alimentaire. Chaque année, 28 000 bêtes, testées positives à la tuberculose, seraient distribuées en France, en Belgique et aux Pays-Bas.
Les animaux sont retirés du troupeau et revendus par une agence vétérinaire publique, la Animal Health and Veterinary Laboratories Agency, à un abattoir pour être exportées.
En France, selon le quotidien anglais, la viande serait écoulée dans les restaurants hospitaliers et les cantines, tandis qu’une large partie de la viande est transformée en nourriture pour animaux.
Un faible risque de contamination
Il s’agit d’une pratique légale car le risque de contamination à l’être humain est très faible.
Un porte-parole de la confédération paysanne a déclaré : “C’est surréaliste. Cette pratique devrait être immédiatement arrêtée. Il est bizarre qu’une agence publique soit impliquée là-dedans. Comme pour le scandale de la viande de cheval, le principe de précaution devrait s’appliquer lorsqu’il s’agit d’alimentation et de santé.”
Pour l’heure, les autorités anglaises se veulent rassurantes estimant que l’enquête du Sunday TImes est “irresponsable et alarmisme”.