Drôme : Le site nucléaire Areva de Romans évacué après une alerte
Un camion suspect a déclenché le système d’alerte de ce site particulièrement sensible.
Ce matin du mardi 7 novembre 2017 a été particulièrement agité sur le site nucléaire Areva NP, à Romans-sur-Isère (Drôme). Environ 150 personnes ont dû être évacuées d’urgence de cette entreprise de fabrication de combustible à destination des réacteurs nucléaires suite à une alerte à la substance suspecte.
Un camion suspect
L’incident a été dévoilé par nos confrères de France Bleu Ardèche. Il est environ 10 heures ce matin lorsque le système de détection de substances dangereuses, situé à l’entrée du site, s’affole au passage d’un camion qui cherchait à pénétrer dans cette usine particulièrement sensible.
Une alerte qui entraîne l’évacuation immédiate des 150 personnes présentes sur le site à ce moment précis. Une mesure de confinement a également été mise en place pour les employés le temps de l’intervention d’une équipe de démineurs.
Des containers vides
Après une inspection minutieuse du camion suspect, aucune trace d’explosifs ou de matière dangereuse n’a été découverte dans la remorque qui ne transportait que des containers vides. La mesure de confinement a pu être levée à 11 h 30 tout comme le périmètre de sécurité mis en place autour du site.
Si la circulation a repris autour du site, le camion suspect a tout de même été isolé pour tenter de comprendre ce qui a bien pu déclencher le système d’alerte.