Drôme : étranglé par sa capuche coincée dans le toboggan, un enfant sauvé par une Atsem
Vendredi dernier à Die, un enfant de 4 ans s'est étranglé avec sa capuche, laquelle était restée coincée dans un toboggan. L'intervention d'une Atsem a permis de sauver le garçonnet.
Les faits se sont produits le vendredi 11 mars dernier à Die, commune de la Drôme. Un enfant de 4 ans était en train de jouer dans la cour de récréation de son école. Sa session d’amusement a basculé au moment où il s’est élancé sur un toboggan. La capuche du garçonnet est ainsi restée coincée dans la structure, et de ce fait, rapporte Le Dauphiné Libéré, l’enfant s’est retrouvé étranglé par son vêtement.
Étranglé par une capuche coincée : l’enfant secouru après avoir perdu connaissance
Au moment de l’accident, une Atsem (agent territorial spécialisé des écoles maternelles) se trouvait sur place. C’est cette femme qui est allée porter secours au petit garçon, lequel venait ainsi de perdre connaissance. L’Atsem a prodigué les gestes de premiers secours à l’écolier, qui a notamment bénéficié d’un massage cardiaque. Cette intervention a permis au garçonnet de rouvrir les yeux.
La victime hors de danger
Les secours, qui avaient été alertés, sont ensuite arrivés sur les lieux. Ils ont pris le relais de l’Atsem, et d’après les sapeurs-pompiers, sans les gestes de cette agente, l’enfant aurait pu être récupéré dans une situation bien pire voire irréversible. Une victime qui n’était d’ailleurs plus en danger vital quand les soldats du feu sont intervenus. Le SAMU l’a malgré tout pris en charge et l’écolier a ensuite été héliporté en direction du centre hospitalier de Valence. Placé en observation et soumis à des examens médicaux, l’enfant ne semblait pas loin de pouvoir retrouver son foyer, information n’ayant pas été confirmée.