Drogues en région parisienne : en moins de 24 heures, 23 personnes ont été hospitalisées suite à des overdoses

Le cannabis reste la drogue la plus consommée.Unsplash
Une très inquiétante série d'overdoses a eu lieu dans le 93 et 92 (Gennevilliers, Colombes, Saint-Denis et La Courneuve.
Des risques de décès ; la mort en quelques secondes…(Elisabeth Avril, médecin)
Depuis 2 jours dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis, 23 consommateurs ont fait des overdoses (d’héroïne d’après l’Agence régionale de santé).
Sept cas d’overdoses en seulement 30 minutes !
L’ARS indique que mardi, les pompiers ont dû intervenir pour 7 cas d’overdoses en seulement 30 minutes ! S’ils risquent leur vie par le biais de consommation de stupéfiants, pour l’association Gaia réclame une meilleure prise en charge des toxicomanes notamment en région parisienne (mais également en France).
Ces overdoses peuvent être liées à la “pureté” du produit
Interviewée sur France 3, la médecin et responsable de la salle de consommation de drogue de Paris (10e), Elisabeth Avril, a répondu à nos confrères : “Tous les 2 ou 3 ans, on assiste à ce type de phénomène. L’héroïne est un produit illicite, non-contrôlé, vendu sur un marché de prohibition. Ces overdoses peuvent être liées à la “pureté” du produit. Les consommateurs sont habitués à une héroïne dosée à 3 ou 4% et tout d’un coup, elle peut être dosée à 30% ou 40%. Si la “pureté” du produit augmente, cela peut agir sur leur corps. C’est l’overdose !“, prévient-elle avec des risques de décès.
La personne s’arrête très vite de respirer
La mort en quelques secondes… Elisabeth Avril ajoute que le pire n’est jamais très loin avec la drogue et notamment l’héroïne : “Cette drogue agit sur le cerveau, les muscles respiratoires … La personne s’arrête de respirer. Ça peut être très rapide. Les gens n’ont parfois pas le temps de terminer leur injection. Très rapidement, le cœur s’arrête puis le décès survient“.