Drogue : Gérald Darmanin annonce plus de 36 000 interpellations en 2023
Le ministre de l'Intérieur s'est félicité de son bilan, même si le chiffre du trafic de drogue augmente légèrement.
Dimanche 21 janvier, en déplacement à Créteil (Val-de-Marne), le ministre de l’Intérieur s’est félicité de « résultats record » en matière de lutte contre le trafic de drogue.
Alors que le chiffre de ce trafic augmente légèrement en France, Gérald Darmanin annonce que l’année passée, 36 429 personnes ont été interpellées (avec usage et sans usage).
Une légère augmentation des interpellations
En 2022, 36 196 personnes avaient été interpellées, mises en cause pour trafic et revente sans usage, mais aussi avec usage (consommation) et revente. L’augmentation de 2023 est donc de 0,64%, a précisé le ministère de l’Intérieur.
En ce qui concerne uniquement le trafic avec revente sans usage, le bilan est de 20 101 interpellations, contre 19 320 en 2022 (soit une hausse de 4%), a détaillé encore le ministère. En trois années encore, 1 000 points de deal ont été supprimés, sur un nombre total de 4 000.
Les drogues de synthèse en nette hausse
Mais le locataire de la place Beauvau s’est inquiété de la hausse du trafic relatif aux drogues de synthèses, indiquant à ce sujet que « de plus en plus nombreuses à arriver sur le territoire européen, et en France en particulier, les amphétamines, les ecstasys ».
Avant d’ajouter : « C’est plus de 180 % de saisies par rapport à l’année d’avant, il y a vraiment un essor très important de ces drogues de synthèse et évidemment un travail très important de la gendarmerie et la police pour lutter contre ces drogues, pas toujours faciles à détecter et qui font naître un nouveau réseau criminel européen ». En effet, certaines méthodes comme la livraison directe au domicile sont plus dures à combattre.
« Une stratégie européenne de lutte »
Plus précisément, les saisies de drogues de synthèse en 2023 sont de l’ordre de 4,15 millions de comprimés d’ecstasy et MDMA (contre 1,4 million en 2022) et 418 kg d’amphétamines et méthamphétamines (300 kilos de plus par rapport à 2022).
Gérald Darmanin a indiqué se rendre mercredi en Belgique, à Anvers, « avec mes collègues ministres de l’Intérieur pour pouvoir établir la nouvelle stratégie européenne de lutte contre la drogue et ces drogues de synthèse notamment pour éviter que le Fentanyl arrive en Europe et singulièrement en France ».