Alerte européenne aux nouvelles drogues de synthèse
L’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies publie un rapport alarmant sur 81 nouvelles substances de synthèse.
L’Observatoire Européen des Drogues et des Toxicomanies (OEDT) alerte, dans un rapport qui vient d’être publié, sur l’apparition de nouvelles drogues de synthèse dans le marché des stupéfiants. Qu’est-ce qu’une drogue de synthèse ? D’abord, elles bénéficient d’un flou juridique qui leur permettent de s’infiltrer, sous couvert de recherche ou du statut de « legal highs » (drogues légales).
Wolfgang Götz, directeur de l’OEDT, alerte : « Les drogues que nous observons aujourd’hui, sont à de nombreux égards, bien différentes de celles que nous connaissions auparavant (…) Ainsi, de nouvelles substances psychoactives de synthèse apparaissent sans cesse sur le marché de la drogue, où elles ont pour but d’imiter, voire de remplacer les drogues réglementées ».
Drogues de synthèse : des laboratoires à Internet
D’abord produites dans des laboratoires clandestins européens, chinois ou indiens, elles sont vendues sur Internet. Mais elles ont aussi de plus en plus tendance à abreuver les réseaux classiques, la « rue » en quelque sorte.
Au total, l’OEDT estime que plus de 350 substances psycho-actives, de plus en plus nocives qui sont répertoriées et surveillées. Souvent intraçables en cas de décès, leurs effets sont très puissants. Et si le nombre de morts par overdose qu’on leur impute a diminué en 2012 (6.200 cas), Wolfgang Götz prévient : « Nous commençons à peine à appréhender les conséquences futures de cette évolution pour la santé publique et le contrôle de la drogue ».