D’où vient l’expression « tomber dans les pommes » ?
Bien que sa signification soit largement connue, l'expression "tomber dans les pommes" peut néanmoins continuer à interroger quant à son origine.
Avec l’habitude, certaines formulations et expressions s’emploient quasi automatiquement, sans que l’on ne réfléchisse forcément à leur construction. Et dans plusieurs cas, cela vaut mieux, car dans l’exemple où une personne vient à perdre connaissance et que l’on dit d’elle qu’elle est « tombée dans les pommes », comment trouver un lien entre un fruit et un évanouissement ?
« Tomber dans les pommes » : une origine encore mystérieuse
L’expression « tomber dans les pommes » se veut familière et encore particulièrement utilisée de nos jours. Mais bien peu sauraient en donner l’origine précise, et pour cause : ses fondements recèlent encore de mystères. Le site de La Langue française parle d’une hypothèse émise en 1930 par le linguiste français Albert Dauzat, lequel estimait ainsi que « tomber dans les pommes » découlerait d’une déformation du mot « pâmoison ». En remontant le fil au plus loin, on arrive à un terme latin, « spasmus », désignant un spasme ou une convulsion. En d’autres termes, il était difficile d’être convaincu(e) ici.
La mention d’une cuisson
Une autre piste laisse entendre que l’expression serait née d’une autre formulation, « être dans les pommes cuites » apparue dans la première moitié du XIXe siècle. Un écrit de George Sand daté de 1830 en fait ainsi mention : « Je compte encore livrer l’assaut à votre paresse et vous rendre plus jeune que moi. Ce ne sera pas beaucoup dire quant au physique; car je suis un peu dans les pommes cuites, comme vous verrez. »
L’actuelle formulation serait l’état suivant
« Être dans les pommes cuites » reviendrait à dire que l’on se trouve dans un état de grande fatigue, et l’expression actuelle « tomber dans les pommes » ne ferait finalement qu’une conséquence de cette situation.