D’où vient l’expression « faire du lèche-vitrine » ?
En dépit d'un sens pouvant avoir été assimilé par un grand nombre de personnes, l'expression "faire du lèche-vitrine" peut en revanche être moins comprise dans son décorticage.
Voilà une expression qui, comme bien d’autres, peut être utilisée à-propos sans pour autant que l’on comprenne précisément la manière dont elle a été construite. « Faire du lèche-vitrine » est une formule signifiant que l’on passe devant les fenêtres d’un commerce pour y admirer ce qui se trouve derrière sans pour autant se laisser aller à un achat. Il n’est donc pas question ici d’inclure les personnes allant jusqu’à une transaction.
« Faire du lèche-vitrine » : une origine du XIXe siècle
L’expression est relativement récente car datant du XIXe siècle. Il convient de souligner qu’à l’époque, sa construction était la même qu’aujourd’hui, et que l’on disait donc « faire du lèche-vitrine » pour parler d’un individu ou d’un groupe se contentant de regarder les produits mis en vente.
Une autre signification du verbe « lécher »
Une différence par rapport à l’ère actuelle, c’est que jadis, il était plus ou moins commun d’attribuer une signification à « lécher » autre que celle de passer sa langue sur quelque chose. Cette définition-là est au passage encore plus ancienne car remontant au XIIe siècle. « Lécher » pouvait ainsi être également employé pour désigner ce que l’on approche de près.
Une expression pouvant être étendue ?
En d’autres termes, « faire du lèche-vitrine » s’utilise tout simplement pour parler d’une ou de plusieurs personnes se contentant d’approcher les vitrines d’un magasin sans ouvrir sa bourse. On peut d’ailleurs se demander si la formule peut également s’employer si l’on a fait le pas de franchir la porte du commerce pour admirer ses produits de plus près, mais toujours avec l’intention de résister à leur achat.