L'expression "tirer les vers du nez" est utilisée pour parler d'une personne incitée à dévoiler des informations qu'elle aurait préféré garder cachées. Mais quelle est l'origine de la formule ?
Bien qu’encore utilisée de nos jours, l’expression « tirer les vers du nez » à quelqu’un reste toujours aussi peu ragoûtante à entendre voire à écrire. Puisque il est littéralement question de sortir un organisme vivant d’un organe à l’intérieur duquel on n’oserait pas passer plus de quelques secondes. Sa signification semble très répandue, à savoir que l’on tire les vers du nez à une personne dont on souhaite qu’elle nous en dise davantage que ce qu’elle a fait jusqu’à présent.
« Tirer les vers du nez à quelqu’un » : une probable origine du XVIIIe siècle
L’origine de la formule apparaît se trouver dans le XVIIIe siècle, où il n’était pas rare de contracter une maladie via des parasites. Ces derniers portaient le nom de « vers rinaires », et comme on peut s’en douter, venaient infecter le nez d’êtres humains.
Une maladie honteuse…
Si l’on pouvait penser qu’en ce temps, les gens étaient réceptifs à tout un tas de maladies et que, de ce fait, ils ne se jugeaient pas durement entre eux, ces vers rinaires posaient un autre problème. Les personnes en étant infectées étaient en effet couvertes de honte, au point qu’elles n’osaient pas avouer être atteintes de cette maladie.
…et des médecins qui devaient procéder à un interrogatoire
En cherchant à dissimuler leur mal, ces patients causaient du souci à leur médecin, qui n’était également pas mis dans la confidence. Pour savoir finalement de quoi souffraient ces personnes de manière à les soigner, les praticiens en étaient donc résolus à les interroger, d’où le sens de l’expression bien connue de nos jours.