Donald Trump gracie Ross Ulbricht, le créateur de Silk Road

Image d'illustration. Le dark web. ADN
Donald Trump accorde une grâce présidentielle à Ross Ulbricht, le créateur de Silk Road, plateforme emblématique du darknet.
Tl;dr
- Donald Trump a gracié Ross Ulbricht, fondateur de Silk Road.
- Ulbricht purgeait une peine à perpétuité depuis 2015.
- Trump avait promis de commuer sa peine durant sa campagne.
Ross Ulbricht, fondateur de Silk Road, gracié
Le président Donald Trump a annoncé récemment la grâce de Ross Ulbricht, le créateur de la plateforme de vente en ligne Silk Road. Ulbricht avait été condamné à la réclusion à perpétuité suite à sa culpabilité reconnue pour blanchiment d’argent, trafic de stupéfiants et piratage informatique. Une nouvelle qui a suscité beaucoup de réactions.
Une décision inattendue ?
La décision de Trump est intervenue après que « j’ai appelé la mère de Ross William Ulbright [sic] pour lui faire savoir qu’en son honneur et celui du Mouvement Libertarien, qui m’a soutenu si fortement, j’avais le plaisir de signer une grâce totale et inconditionnelle pour son fils, Ross », a déclaré Trump sur Truth Social.
La lourde sentence d’Ulbricht
Depuis 2015, Ulbricht purgeait une peine de prison à vie. Selon les procureurs, la place de marché du dark web qu’il avait créée a été utilisée par des milliers de revendeurs de drogue et d’autres vendeurs illégaux pour distribuer des centaines de kilogrammes de drogues illégales et d’autres biens et services illégaux à plus de cent mille acheteurs.
Ulbricht fut également accusé d’avoir tenté de faire assassiner ses ennemis présumés, bien que les procureurs aient affirmé qu’il n’y avait « aucune preuve que ces meurtres aient été effectivement commis ».
Une promesse tenue
La clémence accordée à Ulbricht survient après qu’il ait tenté, en vain, de faire appel de sa peine en 2017. Les enthousiastes de la crypto-monnaie, nombreux parmi les partisans de Trump lors de l’élection de 2024, ont longtemps soutenu que sa peine était trop sévère.
Trump avait déclaré lors de sa campagne qu’il commuerait la peine d’Ulbricht « dès le premier jour » s’il était réélu.