Disney+ : le service de SVOD augmenterait en qualité vidéo grâce à Windows 11
Avec l’arrivée de Windows 11, Disney+ pourrait proposer une meilleure qualité vidéo grâce à une application proposée sur le Microsoft Store.
Malheureusement, la qualité vidéo des services de SVOD peut fluctuer compte tenu des périphériques utilisés pour visionner films, séries et documentaires en streaming. Une bonne nouvelle semble cependant se profiler à l’horizon. Dinsey+ devrait en effet, proposer une meilleure qualité de visionnage grâce au nouveau système d’exploitation : Windows 11. La qualité passerait ainsi du 720p au 1080p grâce à l’introduction de l’application Disney+ sur la boutique officielle de Microsoft.
Windows 11 à la rescousse du streaming
Frandroid vient récemment nous apporter quelques indices concernant l’arrivée d’une application dédiée pour Disney+ sur Windows 11, mais surtout d’une meilleure qualité vidéo sur PC.
Après une mise en avant dans les images de présentation du Store du nouveau système d’exploitation de Microsoft, c’est au tour d’un trailer du nouvel ordinateur Surface Laptop Studio de confirmer cette information. On découvre ainsi que l’application Disney+ serait disponible sur le Microsoft Store en même temps que la sortie de Windows 11, soit le 5 octobre 2021. Il ne sera donc plus nécessaire de passer par un navigateur pour profiter du service de SVOD sur PC.
Cette annonce peut paraitre anodine, mais elle va permettre aux abonnés à Disney+ de profiter d’une meilleure expérience. En effet, les navigateurs tournants sous Chromium ne peuvent afficher que du 720p, exception faite à Mucrosoft Edge qui est compatible avec la technologie de lecture très haute définition PlayReady.
Cette problématique est notamment due aux droits d’auteurs ainsi que DRM Widveine ou PlayReady, des outils de gestion des droits numériques permettant d’empêcher les utilisateurs de copier du contenu diffusé sur les plateformes de streaming. Limiter la qualité vidéo des flux vidéo via ses outils permet ainsi d’éviter que les œuvres soient copiées et retransmises en haute qualité. Il est ainsi possible que le contenu s’affiche en 480p ou 720p.
Grâce à une application dédiée proposée sur le Microsoft Store, Disney+ intègrera les sécurités suffisantes afin d’empêcher la copie des œuvres numériques. Il ne sera ainsi plus nécessaire de limiter la définition des contenus proposés sur la plateforme de streaming. Netflix propose d’ailleurs déjà une application Windows pour proposer de la 1080p, voir de la 4K. Espérons donc que Disney+ puisse faire de même pour proposer une expérience optimale à ses abonnés.