Dijon : enquête ouverte après la mort d’une patiente septuagénaire qui n’aurait pas été nourrie
Après la mort d'une femme de 77 ans au CHU de Dijon, une enquête a été ouverte. La patiente n'aurait pas été nourrie pendant des jours alors que son opération du péroné était sans cesse repoussée.
Le 31 août dernier, une femme de 77 ans admise au CHU de Dijon (Côte-d’Or) s’y était éteinte. La famille de la septuagénaire a depuis déposé une plainte auprès de la gendarmerie, et une enquête d’avoir été ouverte pour recherche des causes de la mort. S’appuyant sur les éléments de plusieurs confrères, BFMTV.COM rapporte que cette patiente devrait subir une opération du péroné.
Mort d’une patiente à Dijon : une opération du péroné sans cesse repoussée
À plusieurs reprises, l’intervention chirurgicale avait été repoussée, le texte de la plainte expliquant que l’opération avait été jugée non « prioritaire ». Toujours selon la famille de la septuagénaire, cette dernière, dans l’attente de l’intervention, n’aurait pas été nourrie des jours durant. Elle avait fini par tomber dans le coma.
La septuagénaire s’était plainte auprès de sa famille
Le fait d’être abandonnée dans une chambre sans recevoir de quoi manger pendant plusieurs jours aurait conduit à ce que la patiente s’en plaigne, par téléphone, auprès de sa fille. Précisons que la septuagénaire devait rester à jeun pour le bien de l’opération, mais étant donné que celle-ci n’avait visiblement pas de date définie, une confusion a pu s’installer quant à la nécessité d’apporter à la patiente de quoi se nourrir. Un panneau posé devant sa porte indiquait d’ailleurs qu’elle devait être à jeun.
Une autopsie réalisée
Le parquet a confirmé qu’une autopsie avait été réalisée afin d’établir les circonstances précises de la mort. Autopsie dont on ignore les résultats et qui pourrait soit mettre directement en cause l’hôpital, soit alléger plus ou moins fortement sa responsabilité dans ce décès.