Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Donald Trump
  • Jardin
  • Running
  • Éducation
  • IA

Déserts médicaux – santé : la SNCF annonce l’installation d’espaces de télémédecine dans 300 gares d’ici à 2028

Santé > SNCF
Par Lionel Durel,  publié le 17 novembre 2023 à 15h00.

Le groupe ferroviaire souhaite se servir de son réseau et ainsi participer à la lutte contre les déserts médicaux.

Jouer la carte de la proximité

C’est une belle initiative afin de lutter contre les déserts médicaux que va lancer la SNCF en installant des d’espaces de télémédecine dans 300 de ses gares d’ici à 2028. Les espaces de santé seront accessibles à tous les patients à condition que leurs droits à l’assurance maladie soient ouverts.

La couverture du territoire en offre de soins de proximité est une priorité nationale (la SNCF)

SNCF Gares et Connexions (filiale du groupe SNCF) précise dans une note dont nous avons eu accès : « Conscient que la couverture du territoire en offre de soins de proximité est une priorité nationale, SNCF Gares & Connexions a décidé de faciliter et d’accélérer la mise à disposition d’espaces de santé dans les gares« , est-il indiqué.

Un infirmier diplômé d’Etat sera toujours présent sur place

La SNCF travaillera avec la société Loxamed (Loxam et Capitello Med), cette dernière étant spécialisée dans les solutions médicales connectées. Les espaces de télémédecine seront installés dans « des boxes de 15 m² sur les parvis des gares » (puis ensuite dans les gares) et un infirmier diplômé d’État accompagnera le patient sur place, patient qui sera examiné à distance par un médecin exerçant sur le territoire français.

Un besoin exprimé par les clients de la SNCF

SNCF Gares et Connexions précise que cette mise en place correspond à un besoin exprimé par les clients qui plébiscitent les services de santé en gare et en demandent de nouveaux, leviers de fluidité dans leurs parcours et ainsi répondre aux problèmes des déserts médicaux.

Des rendez-vous à prendre sur place ou via les services en ligne de la SNCF ou Doctolib

Directeur général Retail chez ‘Gares et Connexions’, Raphaël Poli ajoute : « Environ 10 millions de personnes passent dans les gares chaque jour et 90% de la population vit à moins de 10 km d’une gare« .

La prise de rendez-vous sera facilitée grâce à plusieurs possibilités : La prise de RDV sur place, via les services en ligne de la SNCF ou par le biais de Doctolib. Les tarifs seront les mêmes que lors d’une consultation classique.

C’est dans le cadre des projets régionaux et territoriaux de santé pilotés par les ARS, en concertation avec les acteurs de la santé et les collectivités locales, que les lieux précis d’implantation seront fixés, conclut SNCF Gares et Connexions.

Le Récap
  • Jouer la carte de la proximité
  • La couverture du territoire en offre de soins de proximité est une priorité nationale (la SNCF)
  • Un infirmier diplômé d’Etat sera toujours présent sur place
  • Un besoin exprimé par les clients de la SNCF
  • Des rendez-vous à prendre sur place ou via les services en ligne de la SNCF ou Doctolib
En savoir plus
  • SNCF : cinq ans consécutifs de profits, avec 1,8 milliard d’euros de bénéfices
  • L’Occitanie sanctionne la SNCF pour retards et rembourse les voyageurs pénalisés
  • La SNCF introduit discrètement des zones sans enfants dans ses TGV, suscitant de vives réactions
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -