Désarmement nucléaire : la Russie annonce son retrait temporaire de l’accord New Start

Discours de Vladimir Poutine du 21 février 2023.capture d'écran YouTube
Mardi, dans un discours adressé à la nation, le président russe Vladimir Poutine a annoncé son retrait temporaire de l'accord New Star sur le désarmement nucléaire.
Mardi à Moscou, le président de la Russie Vladimir Poutine a tenu un discours devant l’élite militaire et politique du pays, comme il en a l’habitude chaque année. L’occasion, entre autres, d’annoncer que la Russie se retirait, à titre temporaire, de l’accord New Start sur le désarmement nucléaire. Un accord qui avait permis à l’OTAN, en janvier dernier, de demander à Moscou de laisser entrer des inspecteurs dans les installations d’armes stratégiques, après des visites similaires interrompues à l’été 2022.
La Russie pourrait conduire des essais nucléaires si les États-Unis ouvrent la voie
Comme rapporté par franceinfo, le président Poutine a ajouté que des essais nucléaires pourront être envisagés du côté du ministère russe de la Défense et de l’agence Rosatom, mais seulement si les États-Unis procèdent d’abord à une action semblable.
L’Occident voudrait “en finir” “une bonne fois pour toutes” avec Moscou
Vladimir Poutine a logiquement abordé le sujet de la guerre en Ukraine, assurant que la Russie allait “atteindre [ses] objectifs”. Et d’avoir attribué à l’Occident l’intention d’anéantir Moscou : “Les élites de l’Occident ne cachent pas leur objectif : infliger une défaite stratégique à la Russie, c’est-à-dire en finir avec nous une bonne fois pour toutes”. Concernant la position des États-Unis vis-à-vis de l’Ukraine, alors que le président Biden doit s’exprimer aujourd’hui à Varsovie, en Pologne, un porte-parole a d’ores et déjà fait savoir que le chef d’État américain maintiendra son soutien à Kiev.
Une frappe mortelle dans le sud de l’Ukraine pendant le discours
On apprend pour finir que pendant le discours du dirigeant Poutine, une nouvelle frappe russe s’est abattue en Ukraine, à Kherson (sud). Un abri-bus a été touché, tuant au moins 6 personnes et causant 5 blessés.
- Ukraine : “J’attends un médiateur de la carrure d’un Mandela pour provoquer une éclaircie” (Mireille Mathieu)
- La Russie compte sur la Lune pour se maintenir dans la conquête spatiale
- Menace nucléaire “grandissante” dans le monde : des centaines de journaux médicaux demandent d’éliminer les armes nucléaires