Des mygales vivent-elles en France ?

Une mygale. Image d'illustration.Oleg Didenko / Unsplash
Sur les plus de 2 500 espèces de mygales recensées dans le monde, en existe-il qui vivent en France métropolitaine ? La réponse est oui.
C’est une question que l’on ne se pose pas forcément, ou dont on pense avoir la réponse : des mygales vivent-elles en France ? On peut avoir le souvenir de faits divers impliquant de telles araignées dans l’Hexagone, mais la provenance de ces bêtes n’était pas toujours certaine. 20 Minutes rapporte que oui, il existe bien certaines espèces vivant sur le sol français, et les départements d’Outre-mer ne sont pas les seuls concernés, nous précise-t-on.
Combien existe-t-il d’espèces de mygales dans le monde ?
On estime qu’il existe 2 651 espèces de mygales recensées dans le monde. Celles que l’on trouve en Europe ne sont pas les plus impressionnantes de toutes, même si la plus grande de ces représentantes, la mygale de Leblond ou Theraphosa blondi, mesure 30 cm d’envergure et peut peser jusqu’à 170 g. Résidant en Guyane, elle est donc techniquement Française.
Deux genres se trouvent en métropole française
En ce qui concerne les genres vivant en France métropolitaine, ils sont au nombre de deux : Atypus et Cteniza, sachant que le premier renferme trois espèces, la plus courante étant la mygale à chaussette ou Atypus affinis. Il y a davantage de probabilités de la rencontrer en Bretagne qu’ailleurs. Quant à la mygale maçonne ou Cteniza sauvagesi, c’est sur le bord des chemins de Corse qu’elle est majoritairement localisée.
Une dangerosité peu marquée
Sur le plan des risques encourus à se faire attaquer par l’une ou l’autre de ces mygales, on nous indique que la mygale maçonne, pouvant atteindre les 38 mm de longueur, est à même de faire très mal avec sa morsure, sans pour autant injecter un venin mortel pour l’être humain.