Australie : la plus vieille araignée du monde est morte à 43 ans
L'animal aurait pu vivre encore quelques années, mais la piqûre d'une guêpe en a voulu autrement.
Qui vous aimiez ou pas ces petites bestioles, la performance est à saluer ! L’université de Curtin, en Australie, vient en effet de révéler le décès accidentel de la plus vieille araignée connue dans le Monde. Malheureusement, l’arachnide n’est pas mort de vieillesse et aurait pu prolonger ce record.
Piqûre de guêpe
Ce sont nos confrères britanniques du Telegraph qui relaient l’information. L’araignée, baptisée « Numéro 16 » appartenant à la sous-espèce des Gaius Villosus, aura donc vécu 43 ans et faisait l’objet d’observation depuis sa naissance en 1974.
Ce qui rend ce record encore plus incroyable, c’est que l’animal ne vivait pas en captivité, mais à l’état sauvage. Selon les chercheurs, cette longévité exceptionnelle s’explique par le fait que « Numéro 16 » a vécu toute sa vie dans le même terrier en bougeant le moins possible. Malheureusement, c’est une piqûre de guêpe qui est venue mettre fin à ce record.
Life goals???: “The arachnid is believed to have survived for so long by sticking to one protected burrow its entire life and expending the minimum of energy.” | via @telegraph https://t.co/bWtJk4LsV2
— Lydia Andreu (@lydiandreu) April 28, 2018
Record battu à plate couture
Pour Barbara York Main, une scientifique âgée de 88 ans aujourd’hui et qui avait assisté à la découverte de « Numéro 16 », le coup est rude, car ils espéraient que l’araignée puisse atteindre l’âge exceptionnel de 50 ans. Mais la nature ne cherche pas à s’embarrasser avec des records. Jusqu’ici, l’araignée la plus vieille jamais observée était une tarentule mexicaine qui était morte à l’âge de 28 ans.