Dès le 12 mai, Amazon augmentera ses tarifs de livraison
Pour faire face à la montée de l'inflation et à la flambée des prix du carburant, l'américain Amazon se voit contraint d'augmenter ses tarifs de livraison. 24matins fait le point.
A partir du 12 mai prochain, Amazon augmentera ses tarifs de livraison, conséquence de la flambée des prix du carburant et de l’inflation actuelle. De fait, le groupe va appliquer une surtaxe de 4,3% aux vendeurs tiers qui utilisent les services de traitement et de livraison d’Amazon France.
Une surtaxe de 5% aux vendeurs tiers
Au final et pour les clients, cette hausse représentera environ +20 centimes d’euros. La France est visée mais également les autres marchés européens, précise le site LSA. Notons que cette surcharge ne concernera pas les frais de traitement de retours sur lesquels aucun supplément ne sera appliqué pour le moment.
Un impact minime pour les clients
Un porte-parole d’Amazon s’est expliqué sur cette hausse : “Pour cette année, nous nous attendions à un retour à la normale avec l’assouplissement des restrictions de Covid-19 dans le monde, mais le carburant et l’inflation ont présenté de nouveaux défis. On ne sait toujours pas si ces coûts inflationnistes vont augmenter ou diminuer, ou pendant combien de temps ils vont persister, donc plutôt qu’un changement de frais permanent, nous allons employer une surtaxe Carburant et inflation pour la première fois – un mécanisme largement utilisé par les fournisseurs de la chaîne d’approvisionnement“, a indiqué le représentant d’Amazon.
Première perte trimestrielle depuis 7 ans
Côté résultat, Amazon a enregistré sa première perte trimestrielle depuis 7 ans. La perte s’élève à 3,8 milliards de dollars américains (3,43 milliards d’euros). Il y a un an, sur la même période, Amazon enregistrait 8,1 milliards de dollars de bénéfices. Après plusieurs mois excellents sur le marché Online depuis le début de la pandémie de Covid-19, le mois de mars 2022 fut premier mois à afficher une baisse des ventes en ligne au niveau mondial. La baisse de la pandémie fait que les clients achètent moins en ligne pour profiter des magasins ‘physiques’.