Les vacances de Pâques chamboulées par la hausse des prix du carburant
C'est un fait : le volume de réservations pour les vacances de Pâques a chuté selon une étude de PAP Vacances. En cause : l'augmentation des prix du carburant.
Les Français vont partir moins loin, et pour moins cher
Avec l’envolée historique des prix du carburant de ces dernières semaines, les français ont fait le choix de modifier leurs vacances de Pâques ou tout simplement de les annuler ! Une première enquête de ‘VVF’ montre que les hébergements sont impactés puisque 9% des futurs vacanciers ont l’intention de partir moins loin, 7% ont l’intention d’utiliser un moyen de transport moins onéreux, 6% reportent leur départ et 2% vont annuler leurs vacances de Pâques.
9% des futurs vacanciers ont l’intention de partir moins loin
De son côté, ‘PAP Vacances’* note que le volume de réservations a chuté depuis le début du mois de mars (là aussi pour raison de flambée des prix du carburant), et ce, même si le gouvernement a baissé les tarifs à la pompe. Pourtant, dès la fin de l’année 2021 tous les voyants étaient au vert. Au final et selon ‘PAP Vacances’, les réservations printanières vont se retrouver au niveau de 2019 avec -0,2%.
La mer destination n°1
Pour ce qui est des destinations, la mer reste la destination préférée des français pour les vacances de Pâques puisqu’elle rassemble 73% des réservations note la plate-forme ‘PAP Vacance’. Les réservations à la campagne sont en fortes hausses par rapport à 2019. Le département du Lot remporte les suffrages des destinations avec (+62,7%) suivent le Vaucluse (+50,7 %), le Gard (+44,3 %) puis l’Ardèche (+42,3 %).
*Étude basée sur 18.768 demandes de réservations effectuées pour les vacances de Pâques 2022 (du samedi 9 avril 2022 au dimanche 7 mai 2022), comparées aux réservations effectuées pour ces mêmes vacances en 2019 (du samedi 6 avril 2019 au dimanche 5 mai 2019).
- Il va falloir s’attendre à des hausses prix qui “tourneront autour de l’inflation” pour les assurances auto et habitation
- Vélib’ propose désormais une offre pour les entreprises
- Vente des carburants à perte : “Baisser nos prix supposerait de remonter les prix de l’alimentaire ou de la consommation courante” assure Leclerc