Dès juillet 2024, le contrôle parental sera installé par défaut sur tous les appareils français permettant d’accéder à Internet
Un décret paru ce jour au Journal officiel obligera dès juillet 2024 à activer par défaut le contrôle parental.
Les enfants se connectent de plus en plus jeune
L’objectif de cette loi est très simple : elle est née pour protéger les mineurs contre les contenus pornographiques diffusés sur Internet. L’ensemble des appareils français permettant d’accéder à Internet (télévisions, consoles de jeu, smartphones, ordinateurs, tablettes, Etc) devront impérativement (et par défaut) avoir le contrôle parental d’installé, comme le souligne le décret paru au Journal officiel.
Les parents recourent trop peu souvent aux outils de contrôle parental
Cette nouveauté fait partie de la proposition de loi du député LREM du Bas-Rhin, Bruno Studer. A ce jour, les parents recourent trop peu souvent aux outils de contrôle parental qu’offrent les réseaux sociaux, moteurs de recherche, les objets connectés ou autres plateformes vidéos à la demande (ou fournisseurs d’accès à internet).
Seuls 44% des parents paramètrent l’appareil de leur enfant
Une étude réalisée il y a 4 ans montrait que seuls 44% des parents avaient paramétré l’appareil de leur enfant, et que seulement 38% recouraient à des dispositifs dits ‘de contrôle parental’ alors que les enfants se connectent de plus en plus jeune.
Plus de la moitié des parents souhaitent mettre en place le contrôle parental, mais peu savent le faire
La première ministre, Elisabeth Borne a donc signé le décret d’application de la loi n° 2022-300 du 2 mars 2022 visant à renforcer le contrôle parental sur les moyens d’accès à internet, ouvrant la voie à sa publication au Journal officiel du 13 juillet. En septembre dernier, le ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications, Jean-Noël Barrot, rappelait que : « plus de la moitié des parents souhaitent mettre en place le contrôle parental, mais peu savent comment le faire »…