Des femmes seraient capables de voir 100 millions de couleurs
Alors que la plupart des êtres humains sont théoriquement capables de percevoir un million de couleurs, un pourcentage réduit serait en mesure d'en voir 100 millions de fois plus.
Comment fonctionne la perception des couleurs chez les êtres vivants ? Grossièrement, elle fait intervenir ce que l’on appelle des cellules coniques, qui se trouvent à l’arrière des yeux. Comme le rapporte Huff Post Impact, la plupart des animaux sont dichromates, ce qui veut dire que leurs yeux renferment deux types de cellules coniques. Les êtres humains ne rentrent pas dans cette catégorie, car la majorité d’entre eux sont trichromates, ce qui signifie qu’ils disposent de trois types de ces cellules.
Cellules coniques : trois types chez la plupart des êtres humains
Il existe enfin les êtres tétrachromates, dont on aura compris que leurs yeux contiennent quatre types de cellules coniques. Sont concernés certains oiseaux, poissons, insectes… et êtres humains. Ce qui permettrait à ces derniers de voir 100 millions de couleurs, alors que la plupart des hommes et femmes n’ont perçoivent « qu’un » million.
Des femmes mieux dotées, mais pour quels usages précis ?
Le docteur Jay Neitz, chercheur en vision des couleurs et professeur d’ophtalmologie à l’université de Washington à Seattle, explique que ces humains tétrachromates seraient principalement des femmes : « Il est prouvé que certaines femmes possèdent quatre types de cônes qui pourraient servir à la vision tétrachromatique des couleurs. La proportion de ces femmes et ce qu’elles font exactement avec leur cône supplémentaire sont moins clairs ».
Un cas de daltonisme masculin dans la famille, possible explication
Il y a dix ans, le scientifique estimait que 2% des femmes étaient porteuses de cette mutation génétique. Celle-ci pourrait s’expliquer par un fils ou un père daltonien. Mais à l’époque, il n’existait aucun test permettant d’évaluer cette « super vision », si tant est qu’une personne puisse être évaluée sur une prétendue capacité à distinguer 100 millions de couleurs différentes. Les chercheurs apparaissaient toutefois déterminés à identifier les quelques cas existants.