Des échantillons de l’astéroïde Ryugu nous donnent de nouvelles indications sur l’origine de la vie sur Terre

La Terre vue de l'espace. Image d'illustration.qimono / Pixabay
L'astéroïde Ryugu pourrait nous renseigner sur l'origine de la vie sur Terre. Une nouvelle étude qui pourra être croisée avec celle de l'astéroïde Bénou.
La vie sur Terre pourrait provenir de l’Espace. Tout du moins est-ce l’opinion générale, notamment après de récentes analyses d’échantillons de l’astéroïde Ryugu. Selon les chercheurs qui ont pu étudier ces échantillons, Ryugu semble contenir plusieurs “composés prébiotiques”, y compris différents types d’acides aminés. Ces acides aminés sont souvent définis comme les “blocs constructeurs de la vie”, ce qui pourrait renforcer les théories avançant que la vie s’est formée dans l’Espace.
L’astéroïde Ryugu pourrait nous renseigner sur l’origine de la vie sur Terre
Ou tout du moins que les ingrédients basiques nécessaires à l’apparition de la vie ont été apportés sur notre planète à ses débuts par des astéroïdes, météores et autres objets célestes. Le vaisseau Hayabusa2, qui a collecté les échantillons de Ryugu, n’est que l’une des missions actuellement menées pour déterminer de quoi sont faits les astéroïdes dans notre système solaire.
En en apprenant davantage sur ces vieux astéroïdes dans notre système solaire, les astronomes espèrent pouvoir assembler les pièces de ce puzzle cosmique géant et confirmer ainsi l’une ou l’autre des théories quant à l’origine de la vie. Trouver les blocs constructeurs de la vie dans des échantillons de Ryugu est de première importance pour cette mission et tenter, enfin, de déterminer avec certitude d’où provient la vie sur Terre.
Ce n’est pas non plus la première fois que nous trouvons des preuves que ces blocs de vie viennent de l’Espace. D’autres échantillons collectés sur des météorites et autres astéroïdes ont aussi renforcé cette idée en fournissant des données sur de l’eau ancienne qui n’a pas encore été contaminée par notre propre planète. Ces découvertes réalisées sur les échantillons de Ryugu sont aussi cohérentes avec celles faites sur des météorites riches en carbone.
Une nouvelle étude qui pourra être croisée avec celle de l’astéroïde Bénou
Celles-ci sont souvent les météorites qui ont été exposées au plus d’eau dans l’Espace, nous donnant une meilleure idée du genre d’eau qui aurait pu se former dans l’Espace, pour que les scientifiques puissent déterminer comment l’eau s’est formée et d’où elle peut provenir. Déterminer ceci pourrait nous permettre de savoir d’où vient l’eau de notre Terre.
Cette étude des échantillons de Ryugu a été publiée dans le journal Science. Les chercheurs pourront ensuite comparer ces échantillons avec ceux de l’astéroïde Bénou lorsque la mission OSIRIS-REx de la NASA reviendra sur Terre dans quelques mois.