Dépôt de plainte : Le CHU de Lille va pouvoir signaler des violences conjugales à la justice
Afin de simplifier le parcours des victimes, le CHU de Lille va collaborer avec la justice dans le cadre de violences conjugales.
C’est avec le parquet que le CHU de Lille a signé une convention afin de permettre aux victimes de violences conjugales de pouvoir se signaler directement à la justice et de pouvoir déposer plainte tout en étant accompagnées dans leurs démarches ultérieures.
Contactée rapidement par la police
Dans un communiqué de presse commun, le centre hospitalier et le parquet précise : “Jusqu’à aujourd’hui, les femmes prises en charge à l’unité médico-judiciaire (UMJ) ou aux urgences du CHU de Lille dans le cadre de violences conjugales devaient se rendre de leur propre initiative dans un commissariat ou une gendarmerie pour déposer plainte. Dans les faits, beaucoup de femmes ne donnaient pas suite”.
Beaucoup de femmes ne donnaient pas suite
La personne ayant subi des violences conjugales sera ensuite très vite contactée par la police. Les patientes opposées au signalement repartiront avec ‘un compte rendu d’examen’ et auront la possibilité de recontacter l’unité après réflexion, est-il précisé.
Ce nouveau protocole permet au médecin de lever le secret médical face a des faits de violences conjugales, et ce, sans le consentement de la victime, dans des cas bien précis: ‘Danger immédiat pour la vie de la victime majeure qui se trouve dans l’impossibilité de se protéger en raison d’une emprise, patiente mineure ou enfin patiente n’étant pas en mesure de se protéger en raison de son âge ou de son incapacité physique ou psychique’.
Le 3919
En France en 2021, 113 femmes ont été tuées sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. Le 3919, est le numéro d’appel unique destiné aux femmes victimes de violences conjugales ; il est anonyme et gratuit. Plus de budget, de moyens, c’est la principale demande que font les associations féministes pour lutter contre les violences faites aux femmes.
- Une cinquantaine d’élus signent une tribune pour la mise en place d’un plan national et européen anti-drogue
- 11-Septembre : un accusé inapte à être jugé en raison de son état psychologique
- Meurtre de Philippe Monguillot à Bayonne : “On voulait une justice exemplaire. On ne l’a pas eue”, lance l’épouse du défunt