Dématérialiser sa carte d’identité sur son téléphone c’est désormais possible dans 3 départements
Dès 2024, nous pourrons tous télécharger notre carte d'identité sur nos téléphones. Explications.
Ambition : faciliter et sécuriser les démarches administratives des Français
La carte d’identité dématérialisée ne remplacera pas la version ‘papier’ mais elle facilitera votre quotidien et allègera vos (nos) portefeuilles. Dès à présent, 3 départements Français ont été choisis : les Hauts-de-Seine, l’Eure-et-Loir et le Rhône.
En test dans les Hauts-de-Seine, l’Eure-et-Loir et dans le Rhône
Pour avoir sa carte d’identité en version dématérialisée sur son portable, il faudra posséder la ‘carte d’identité nouveau format’ -c’est-à-dire avec une puce- et être majeur. Ensuite, il vous faudra avoir un smartphone compatible puis télécharger l’application France Identité. Cette dernière sera en capacité de ‘lire la puce de votre ‘carte d’identité’.
La version numérique de la carte d’identité n’aura pas de valeur en cas de contrôle de police
Attention, la carte d’identité en version dématérialisée n’aura pas de valeur en cas de contrôle de police mais elle permettra de ne plus avoir à demander de ‘photocopie conforme’ à votre mairie.
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer, chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité, Dominique Faure, précise sur les réseaux sociaux : « L’identité numérique, c’est plus de sécurité et plus de facilités au quotidien pour les Français qui le souhaitent« .
La procuration de vote 100% dématérialisée pour les élections européennes de 2024
La ministre a lancé par ailleurs l’expérimentation du compte certifié France Identité* dans 3 départements : l’Eure-et-Loir, le Rhône et les Hauts-de-Seine L’objectif premier est de permettre aux usagers d’accéder à distance à des usages sensibles qui ne pouvaient pas être dématérialisés jusqu’à présent, tout en garantissant un niveau de sécurité identique à un face-à-face. Le premier usage envisagé grâce à cette certification est la procuration de vote 100% dématérialisée pour les élections européennes de 2024.
* Comment obtenir le compte certifié France Identité ? Il s’obtient après une vérification d’identité en mairie, par un agent de mairie. Cette vérification d’identité permet de confirmer que l’usager du compte France Identité est bien le titulaire légitime de la carte d’identité rattachée au compte. Avant de se rendre en mairie, l’usager doit d’abord initialiser sa demande de certification depuis son application, afin d’obtenir un QR code.
La carte d’identité sur son téléphone ? C’est possible !
Après certification, en Eure-et-Loir, dans les Hauts-de-Seine et dans le Rhône, il sera même possible de faire une procuration de façon 100% dématérialisée !Pour en savoir plus, mon intervention dans le #13H de @TF1 ⤵️ pic.twitter.com/XT6faWlxLQ
— Dominique Faure (@FaureDominique) November 13, 2023
- Ambition : faciliter et sécuriser les démarches administratives des Français
- En test dans les Hauts-de-Seine, l’Eure-et-Loir et dans le Rhône
- La version numérique de la carte d’identité n’aura pas de valeur en cas de contrôle de police
- La procuration de vote 100% dématérialisée pour les élections européennes de 2024