Découvrez les secrets du vin blanc chaud avec la recette officielle du marché de Noël de Strasbourg
Le vin chaud est une boisson traditionnelle en hiver, généralement préparée avec du vin rouge que l'on trouve couramment sur les marchés. Mais avez-vous déjà goûté au vin chaud préparé avec du vin blanc?
Tl;dr
- Le vin blanc chaud, une alternative au traditionnel vin rouge chaud.
- La recette secrète du marché de Noël de Strasbourg dévoilée.
- Servir le vin chaud à Noël, une tradition à préserver.
Le vin blanc chaud, une tradition méconnue
L’hiver est bel et bien là. Les marchés s’animent, la féérie de Noël s’installe. Parmi les traditions de ces festivités, le vin chaud, issu de l’héritage alsacien, tient une place de choix. Si le vin rouge chaud est largement connu, le vin blanc chaud reste une surprise pour beaucoup.
Le secret ancestral du marché de Noël de Strasbourg
Aujourd’hui, nous levons le voile sur cette recette du vin blanc chaud, secret bien gardé du marché de Noël de Strasbourg. Pour réaliser environ un litre de ce breuvage magique, soit entre six et huit verres, il vous faudra :
- 1 litre de vin alsacien sec, comme du Sylvaner, du Pinot blanc ou du Riesling,
- 1 orange bio,
- 1/2 citron bio,
- 1 bâton de cannelle,
- quelques étoiles d’anis,
- 10 g de sucre,
- 10 cl d’eau.
Les étapes de préparation du vin blanc chaud
Commencez par chauffer le vin blanc dans une marmite ou une casserole avec un couvercle. Lorsqu’il est bien chaud, ajoutez le sucre. « Pour respecter un ratio parfait, on comptera environ 10 grammes de sucre par litre de vin. »
Ajoutez ensuite l’orange et le citron coupés en morceaux, un bâton de cannelle et quelques anis étoilés. Laissez mijoter à environ 70-80 °C. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un peu d’eau pour diluer le goût.
Savourez votre vin blanc chaud avec modération
Votre boisson de Noël est prête ! Le vin blanc chaud peut se conserver plusieurs jours, à conditions de retirer chaque nuit les épices. N’oubliez pas, « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. »