Découvrez le bilan chiffré de la Coupe du monde de rugby organisée en France
Alors que l’Afrique du Sud a remporté la Coupe du monde de rugby 2023, quel est le bilan chiffré de cette grande compétition jouée en France ?
Samedi dernier, en finale du Mondial de rugby, les Springboks ont battu d’un point les Néo-Zélandais (12-11). Quatre ans après leur sacre au Japon, les Springboks sont une nouvelle fois champions du monde.
16,5 millions de téléspectateurs sur TF1 lors du match France – Afrique du Sud
Au final et après 7 semaines intenses de compétition, quel est le bilan chiffré* de cette Coupe du monde de rugby organisée en France malgré la défaite du XV de France aux portes des demi-finales ? Lors du match France – Afrique du Sud, la chaîne TF1 a réalisé la meilleure performance de l’année 2023 avec 16,5 millions de passionnés.
Plus de 2,4 millions de spectateurs ont été accueillis dans les 9 stades
Plus de 2,4 millions de spectateurs ont été accueillis dans les 9 stades retenus pour la compétition, soit le plus grand nombre de spectateurs de l’histoire de cet événement, avec un taux de remplissage de plus de 95 %. Pas moins de 600 000 visiteurs étrangers, issus de 115 nations dont environ 45 % d’Anglais, ont été accueillis et ont séjourné en moyenne 9 jours en France.
54 diffuseurs et 15 radios officiels
Les passionnés du monde entier ont suivi la compétition, avec la plus large couverture de l’histoire de la Coupe du monde : 54 diffuseurs et 15 radios officiels. Plus de 2,8 milliards d’impressions sur les plateformes de World Rugby et Rugby World Cup ont été comptabilisées.
Des niveaux record enregistrés pour la billetterie (plus de 350 millions d’euros) ou la vente de produits dérivés : plus de 200 000 maillots du XV de France ont été vendus pendant les phases de poules, soit davantage que le nombre de maillots vendus pendant la Coupe du monde 2019 au Japon toutes équipes confondues.
* Source : Compte rendu du Conseil des ministres du 31 octobre 2023.