Découverte d’une sauterelle morte dans une toile de Van Gogh
128 ans après avoir été peinte, "Les Oliviers" recelait encore une suprise, qu'a découvert un musée d'art de Kansas City.
C’est en étudiant au microscope Les Oliviers, toile peinte en 1889 par Van Gogh, que le musée Nelson-Atkins de Kansas City dans le Missouri a fait une bien insolite découverte.
Dans le coin inférieur gauche, gît une minuscule sauterelle, prise au piège dans la peinture encore fraîche du maître néerlandais depuis 128 ans.
« Un nouveau regard » sur la réalisation de la toile
A l’AFP, la conservatrice Mary Schafer raconte les circonstances de sa découverte : « J’essayais de comprendre la construction de l’oeuvre en étudiant ses différentes couches, et c’est comme ça que j’ai trouvé le corps de cette petite sauterelle ».
Capturing nature: Grasshopper trapped for 128 years in Vincent van Gogh's "Olive Trees" https://t.co/Mf4mZhPAOV pic.twitter.com/w38gkvAooN
— AFP News Agency (@AFP) November 9, 2017
Et dans un communiqué du musée, elle ajoute : « Nous sommes curieux de savoir si cette sauterelle peut être utilisée pour identifier la saison précise à laquelle l’œubre a été peinte. C’est une manière marrante de porter un nouveau regard à ce Van Gogh ».
L’insecte était déjà mort quand il a été pris
« Van Gogh travaillait dehors, dans les éléments, et nous savons que, comme d’autres artistes de plein air, il a dû composer avec le vent, la poussière, l’herbe, les arbres, les mouches et les sauterelles », explique quant à lui le directeur du musée, Julián Zugazagoitia.
Un spécialiste de l’Université du Kansas a même été contacté pour analyser les restes de l’insecte auquel il manque l’abdomen et le thorax. En outre, aucun signe de mouvement n’a été relevé autour de son corps. Le paléo-entomologiste estime donc que la sauterelle était déjà morte quand elle a été prise dans la toile.