Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Mobile
  • France
  • Harcèlement
  • Argent
  • Hôpital

Découverte d’une nouvelle exoplanète jumelle de la Terre

Sciences > Espace
Par Jérôme Nelra,  publié le 16 août 2016 à 12h30.

Des centaines et des centaines d'exoplanètes ont déjà été découvertes mais celle-ci, même si peu d'informations ont filtré, serait particulière.

Les astronomes à l’origine de la découverte d’une exoplanète jumelle de la Terre ne dévoileront l’intégralité de ses secrets qu’en octobre, mais l’on sait déjà qu’elle est assez « proche » de nous, soit 4,24 années-lumière.

Certes, cela représente encore une belle trotte (comptez 40 milliards de kilomètres), mais sachez que 14 années-lumière nous séparaient auparavant de l’exoplanète la moins éloignée.

Une étoile jumelle de la Terre autour de Proxima du Centaure

Depuis 21 ans, et la découverte de la première de ces superterres, environ 1.700 sont à dénombrer à ce jour. Tout ce que les astronomes ont consenti à dévoiler, c’est que celle-ci serait de formation rocheuse, comme la nôtre.

C’est l’ESO, l’Observatoire Austral Européen, qui devrait en octobre donner plus d’explications sur celle qui n’a pas encore de nom connu, du moins publiquement. C’est depuis le Chili, et plus précisément depuis le désert de l’Atacama, qu’un télescope aurait fait cette observation.

« Un travail très difficile » pour débusquer la planète

C’est l’hebdomadaire allemand Der Spiegel qui a révélé cette découverte. Le porte-parole de l’ESO Richard Hook a indiqué sobrement : « Nous ne ferons pas de commentaires ». Mais il a néanmoins tenu à indiquer : « Trouver ce corps spatial était un travail très difficile. Nous étions aux limites de ce qui est techniquement possible de mesurer ».

Le directeur de la rédaction de Ciel et Espace Alain Cirou en a toutefois dit un peu plus : « Elle orbite autour d’une étoile qui s’appelle Proxima du Centaure, cette dernière est la plus proche de notre Terre. De plus, rocheuse, cette planète serait « habitable » et « on pourrait y marcher. Sa distance d’avec son étoile est telle que l’eau dans tous ses états, liquide, solide, gazeux, pourrait exister. C’est donc quelque part une planète où il fait bon vivre, un peu comme la Terre, et c’est pour ça qu’on risque de parler de ‘sœur jumelle’ de la Terre ».

Le Récap
  • Une étoile jumelle de la Terre autour de Proxima du Centaure
  • « Un travail très difficile » pour débusquer la planète
En savoir plus
  • Lunettes spéciales éclipse : vers une rupture de stock ?
  • Une mystérieuse trace noire s’étend sur des centaines de kilomètres à la surface de Mars
  • À quoi ressemblera, minute par minute, l’impressionnant retour sur Terre d’Artemis 2 à 37 000 km/h ?
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -