Découverte de pictogrammes antiques : l’empreinte d’une civilisation mystérieuse ?
Une découverte inédite a été faite au Venezuela. Cette trouvaille, première en son genre dans ce pays, promet d'être intéressante.
TL;DR
- Découverte de glyphes inédits dans le parc national de Canaima, Venezuela.
- Les symboles pourraient représenter une culture inconnue.
- Les résultats pourraient mener à de nouvelles recherches archéologiques.
Une surprenante découverte au cœur de l’Amérique du Sud
Dans le paysage luxuriant de la forêt tropicale vénézuélienne, un événement monumental vient de se dérouler. La conférence « Nouveaux mondes, nouvelles idées » de l’UNESCO, en Italie, s’est vue présenter une découverte archéologique majeure. Des glyphes, pictogrammes et autres symboles, ont été découverts dans le parc national de Canaima, au sud du Venezuela.
Fouille au cœur du mystère
Dans une explication du Science Alert on découvre que ces dessins mystérieux pourraient « représenter une nouvelle culture qui n’est pas connue », de l’aveu même de José Miguel Pérez-Gómez, l’archéologue à la tête des recherches. Toutefois, le chercheur évoque la difficulté de l’analyse : « Pour les archéologues, c’est vraiment très dur de se mettre à la place des personnes ayant vécu il y a plus de 4.000 ans ».
Des traces d’un passé oublié
Un rocher, en particulier, retient l’attention des chercheurs avec plusieurs formes tracées en ocre rouge : des points, des dessins en forme de plumes, de clés ou de toit. L’équipe suggère que le rocher pourrait avoir servi de point de référence géographique, un élément sacré dans le paysage, similaire à la signification symbolique des églises pour les sociétés modernes.
L’aube de nouvelles recherches ?
Selon les chercheurs, ces traces d’art rupestre sont les premières de ce genre trouvées au Venezuela, bien que des dessins similaires aient déjà été découverts dans d’autres pays en Amérique du Sud. « Nos premiers résultats indiquent que nous nous trouvons devant un site archéologique pertinent », souligne l’équipe. Ceci pourrait ouvrir la voie à des recherches ultérieures, une opportunité passionnante étant donné la taille imposante du parc national de Canaima, comparable à celle de la Belgique. Cette découverte rappelle que l’Amérique du Sud est bien un terreau fertile pour les mystères archéologiques.