Décès de Caroline Beaune (voix VF de Dana Scully dans X-Files)
La comédienne Caroline Beaune, qui prêtait sa voix à Gillian Anderson et Felicity Huffman, nous a quittés jeudi dernier.
Sa voix est instantanément reconnaissable, pour peu que l’on ait été bercé à l’aube des années 2 000 par les échanges souvent surréalistes entre les agents Dana Scully et Fox Mulder. Car c’est probablement avec la série X-Files et son incarnation vocale de Gillian Anderson que Caroline Beaune a imposé sa voix dans l’esprit de nombre de téléspectateurs.
La comédienne n’a toutefois pas débuté sa carrière par la branche du doublage puisque son premier rôle la fit jouer de chair et d’os, en 1976, dans le film À nous les petites Anglaises de Michel Lang. On la verra ensuite fouler les planches durant de nombreuses années, en jouant notamment dans plusieurs pièces mises en scène par Jean-Louis Martin-Barbaz.
Caroline Beaune : départs animés
Elle apparaîtra également dans quelques séries et téléfilms, et s’il n’est pas évident de retrouver la trace de son tout premier doublage, les œuvres sur lesquelles Caroline Beaune a posé la voix remontent jusqu’en 1979, avec le dessin animé nippon Isabelle de Paris. La comédienne a cependant déclaré être « arrivée au doublage » via le dessin animé The Muppet Babies, débuté quant à lui en 1984.
Gillian, Felicity et les autres, toutes aphones
Plus récemment, on l’a durablement suivie pendant les huit saisons de Desperate Housewives, dans lequel elle était la voix française de Lynette Scavo interprétée par Felicity Huffman. Encore plus proche de nous, elle figurait auditivement parlant dans la série britannique The Fall, dans lequel Gillian Anderson tient actuellement la vedette. Caroline Beaune s’est éteinte le jeudi 24 juillet 2014, un décès particulièrement douloureux pour plusieurs professionnels du métier tels que Georges Caudron (voix VF de David Duchovny), Claire Guyot et Éric Legrand, ces derniers ayant d’ailleurs aussi officié dans Desperate Housewives.