Décès à Nantes d’un adolescent après avoir été vacciné contre le papillomavirus : on connait les causes de sa mort

L'ado de 12 ans avait été vacciné le 19 octobre dernier avec le vaccin anti-HPV (papillomavirus).

Alors que la vaccination contre le papillomavirus avait été suspendue en Loire-Atlantique après le malaise d’un adolescent de 12 ans et que L’ARS assurait qu’il n’y avait pas de lien avec le produit vaccinal, le procureur de Nantes a fait un bilan sur cette tragédie.

Traumatisme crânio-cérébral

Le procureur de Nantes a précisé (après l’autopsie du corps) que ‘l’adolescent décédé après avoir été vacciné contre le papillomavirus est mort d’un ‘traumatisme crânio-cérébral’ lié à sa chute. La vaccination pourra donc reprendre dans les collèges de Loire-Atlantique à la rentrée.

La vaccination pourra donc reprendre dans les collèges de Loire-Atlantique

Le procureur de la république de Nantes a souligné qu’il ne disposait pas d’éléments permettant d’indiquer que c’est le produit vaccinal lui-même qui serait à l’origine de la disparition de l’adolescent de 12 ans.

Ce type de malaise peut survenir du fait du stress provoqué par la vaccination

Par précaution, juste après l’injection du vaccin contre le papillomavirus, le jeune homme avait été installé sur une chaise mais il avait été pris d’un malaise quelques instants plus tard et avait chuté lourdement sur la tête. Il décédait 8 jours plus tard des suites de ses blessures.

L’ARS Pays de la Loire a tenu à indiquer dans un communiqué : « Ce type de malaise peut survenir du fait du stress provoqué par la vaccination mais est sans lien avec le produit vaccinal ou à un défaut de qualité du vaccin« .

L’un des vaccins le plus sûrs au monde

Aurélien Rousseau, ministre de la Santé, rappelait que ce vaccin était est « l’un des plus sûrs au monde » étant injecté 300 millions de fois » partout sur le globe ». Le procureur de la République de Nantes va ouvrir une enquête préliminaire pour homicide involontaire.

Lionel Durel

Spécialiste Santé

Tous ses articles →
Une erreur dans cet article ?

Nous apportons le plus grand soin à chaque article et nous appuyons sur des sources fiables. Personne n'est à l'abri d'une erreur : si vous en repérez une, signalez-la, nous la corrigerons au plus vite.

Sujets
Nantes Vaccination

Lisez 24matins en priorité sur Google

Ajoutez-nous à vos sources préférées : nos articles remonteront plus haut dans votre actualité.

Ajouter à mes sources

À découvrir

La suite, sélectionnée pour vous.