Dauphins échoués de l’Atlantique : la fermeture de zones de pêche ordonnée par le Conseil d’État

Illustration. Un dauphin-pilote.Pixabay.com
Lundi, le Conseil d'État a ordonné au gouvernement de procéder à la fermeture de zones de pêches dans l'Atlantique, notamment pour mettre fin à une situation alarmante de dauphins échoués.
Pour l’association Sea Shepherd France, il s’agit là d’une “victoire historique pour les dauphins”. Lundi, le Conseil d’État a ainsi ordonné au gouvernement de faire fermer des zones de pêche dans l’Atlantique, une décision visant principalement à en finir avec cette situation de dauphins échoués.
Dauphins échoués : le Conseil d’État veut des zones de pêche fermées d’ici 6 mois
Dans le détail, rapporté par BFMTV.COM, l’institution requiert que, d’ici six mois, plusieurs zones de pêche dans le golfe de Gascogne soient fermées, et ce afin de “limiter les captures accidentelles de petits cétacés” et assurer que les dauphins présents y soient conservés.
Deux espèces menacées d’extinction, “au moins régionalement”
Le Conseil d’État souligne que les “dispositifs de dissuasion acoustique” dont sont munis les bateaux de pêche “ne permettent pas de garantir un état de conservation favorables des espèces de petit cétacés”, dont deux (le dauphin commun et le marsouin commun) qui sont menacées d’extinction, “au moins régionalement”.
Un premier avis favorable qu’avait “respecté” le président Macron
En fin de mois dernier, le président de la République Emmanuel Macron avait reconnu que la France devait “améliorer ses pratiques” dans la défense des cétacés. La veille, la rapporteure publique du Conseil d’État avait rendu un avis favorable quant à la fermeture de certaines zones de pêche. L’exécutif était apparu respectueux de cette décision de justice, en ayant ajouté qu’il n’était pas productif, dans le même temps, de s’en prendre aux pêcheurs “qui vivent déjà dans des conditions très dures, qui ont un quotidien très difficile, qui payent un carburant de plus en plus cher et qui ont essayé au maximum d’améliorer leurs pratiques”.