Dauphins échoués de l’Atlantique : Macron reconnaît des images “choquantes”

Illustration. Un dauphin-pilote.Pixabay.com
En déplacement au Salon international de l'agriculture, le président Macron a été interpellé sur la situation des dauphins échoués de l'Atlantique. L'exécutif a reconnu des images "choquantes" et appelé à améliorer les pratiques de la France pour une meilleure défense des cétacés.
Samedi dernier, le président de la République Emmanuel Macron était en déplacement au Salon international de l’agriculture. Le chef d’État a été interpellé sur ces nombreux dauphins retrouvés échoués dans le golfe de Gascogne. Le média Vakita a rappelé au président Macron que la veille, la rapporteure publique du Conseil d’État avait approuvé la fermeture de certaines pêches jugées responsables de ce qui est décrit comme un “massacre” de dauphins.
Dauphins échoués : le Conseil d’État favorable à la fermeture de pêches, le président respecte
Par sa position, Emmanuel Macron ne pouvait que suivre le sens donné par le Conseil d’État : “Je pense qu’une décision de justice, il faut la respecter”. Et d’avoir ajouté : “Ensuite, […] sur ce sujet, on s’est toujours engagés, avec les différentes ONG, et ça fait partie de nos engagements, pour la biodiversité, pour en effet préserver toutes les populations de cétacés dans le golfe de Gascogne et ailleurs”.
“On a besoin d’améliorer nos pratiques”
“On a besoin d’améliorer nos pratiques”, a poursuivi l’exécutif, “et là, les scènes qu’on a vues, c’est vrai qu’elles sont […] très difficiles à voir”. À la journaliste lui faisant face, le président Macron a approuvé le qualificatif de “choquantes” pour les images diffusées.
« C’est choquant ! »
Pour la première fois, @EmmanuelMacron réagit au massacre de dauphins sur la côte atlantique française, et c’est au micro de Vakita qu’il le fait. pic.twitter.com/dpOu3khqNw
— Vakita (@vakitamedia) February 26, 2023
Pas d’opposition voulue avec les pêcheurs
Le président de la République a toutefois marqué sa volonté de ne pas jeter l’opprobre sur “les pêcheurs qui vivent déjà dans des conditions très dures, qui ont un quotidien très difficile, qui payent un carburant de plus en plus cher et qui ont essayé au maximum d’améliorer leurs pratiques”. Des pêcheurs qu’Emmanuel Macron souhaite, au contraire, “accompagner”, au travers notamment de dispositifs encore plus modernisés et d’investissements “très largement” publics.