Dans les entrailles de la Terre, les reliques d’une autre planète ?
Des vestiges de la planète Théia, détruite dans la collision ayant donné naissance à la Lune, seraient enfouis dans les profondeurs de la Terre.
Des scientifiques sont-ils sur le point de résoudre un double mystère, à savoir celui de la formation de la Lune et la présence de deux gros « blobs » dans les entrailles de la Terre ?
Le premier concerne la formation de la Lune, considérée comme le résultat de la collision d’une protoplanète de la taille de Mars (et nommée Théia) avec la Terre.
Où sont les restes de Théia ?
Durant la décennie 1980 et à près de 3 000 km de profondeur, des scientifiques découvraient grâce à des ondes sismiques deux « blobs ». Ils reposent au fond du manteau terrestre, sous l’Afrique et l’océan Pacifique, et sont de la taille d’un continent.
Selon les simulations informatiques développées par les chercheurs issus d’institutions principalement américaines, ces masses pourraient constituer des « reliques enfouies » de Theia.
« L’évènement le plus violent subi par la Terre »
Qian Yuan, chercheur en géodynamique à l’Institut de technologie de Californie et auteur principal de l’étude, rappelle que la collision a été « l’évènement le plus violent subi par la Terre » dans son histoire. De fait, il serait « très, très étrange » qu’il n’en reste pas de trace visible et il pose cette question tout en y répondant : « Où est l’impacteur ? Ma réponse : sous la terre ».
À l’poque de la collision, la Terre était en formation et la vitesse de plus de 36 000 km/h a pu suffire à ce qu’une partie de l’impacteur pénètre « très profondément dans le manteau inférieur de la Terre ».
Le rôle de Theia dans l’évolution terrestre
Christian Schroeder, expert en sciences de la Terre et en exploration planétaire à l’Université écossaise de Stirling qui n’a pas participé à l’étude présentée ici, estime que « C’est une trouvaille significative ». Et que si elle ne règle pasle mystère de l’origine de la Lune, elle fournit « une explication crédible aux anomalies constatées à la frontière entre le manteau et le noyau ».
Et les vestiges de Theia pourraient bien « être responsables de processus en cours importants sur Terre ». Selon M. Yuan, la collision avec Theia a « joué un rôle dans l’évolution qu’a connue la Terre sur 4,5 milliards d’année ».