Crise du Covid-19 : les personnes âgées qui avaient un tissu relationnel fragile se retrouvent dans un isolement intense
Une étude montre que la solitude est en augmentation chez les personnes âgées. En cause : la pandémie et un tissu relationnel fragile.
Lors du nouveau baromètre des ‘Petits frères des pauvres’ sur la solitude et l’isolement, il ressort que 530 000 personnes âgées sont en situation de ‘mort sociale’. La pandémie aura été un accélérateur d’isolement.
Décidément, cette crise sanitaire du Covid-19 laissera des traces. 5 ans après une première enquête, cette dernière montre une nette aggravation de l’isolement social des personnes âgées en France, pointe l’association ‘Les Petits Frères des pauvres’ qui parle d »isolement intense’.
L’équivalent de la ville de Lyon
Aujourd’hui, on compte 530 000 personnes âgées en situation de mort sociale, c’est-à-dire sans ou quasiment sans contacts avec les différents cercles de sociabilité (cercle familial, amical, voisinage et réseaux associatifs). C’est l’équivalent de la ville de Lyon, écrit l’association caritative *. En 2017 300 000 personnes âgées se sentaient isolées, elles sont à ce jour 530 000 soit une augmentation de 77 %.
Autre chiffre terrible : le nombre d’aînés isolés des cercles familiaux et amicaux a lui aussi plus que doublé (+ 122 %), passant de 900 000 en 2017 à 2 millions en 2021.
Le plus difficile dans la solitude c’est le manque de relations de qualité. Ainsi, 6,5 millions de personnes âgées de 60 ans (vs 4,7 millions en 2017) et plus n’ont personne à qui parler de choses intimes. Sur la page de l’association, Thomas, 60 ans décrit bien la situation : « La solitude c’est pénible, c’est mortifère. Un chat c’est bien gentil, mais on ne peut pas avoir des discussions très profondes non plus »…Pour ce qui est de la visio, 3,6 millions d’aînés se disent en situation d »exclusion numérique’, brisant ainsi une autre possibilité pour ne plus se sentir seul.
* Etude quantitative réalisée entre le 6 et le 20 avril 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de la population française métropolitaine de 1 503 personnes âgées de 60 ans et plus.