Covid-19 : une hospitalisation peut faire perdre 10 points de QI
Selon une nouvelle étude, les personnes hospitalisées pour une infection Covid-19 risqueraient de faire vieillir leur cerveau de 20 ans.
L’impact du virus de la Covid-19 se précise de jour en jour. Dans une nouvelle étude relayée par The Guardian, des chercheurs britanniques sont venus observer les altérations d’une infection sur le cerveau. Ils ont ainsi découvert que l’un des effets secondaires liés aux hospitalisations Covid chez certains patients serait un déclin cognitif équivalent à une baisse de 10 points de QI, « soit l’équivalent du déclin cognitif naturel qui survient entre 50 et 70 ans », expliquent les chercheurs.
Un déclin cognitif important pour les patients Covid hospitalisés
Pr David Menon, auteur principal de l’étude, mentionne tout d’abord : « La Covid-19 provoque des problèmes au niveau de différents organes, y compris le cerveau, et altère nos fonctions cognitives, ainsi que notre santé mentale ». Via ces nouveaux travaux, lui et son équipe expliquent que de nombreux patients souffrent d’un déclin cognitif persistant à la suite d’une infection au virus de la Covid-19. « Si vous avez un vaccin et tous vos rappels, vous aurez certainement une forme moins sévère et l’ensemble de ces problèmes seront atténués », rappelle le chercheur.
Pour mener sa nouvelle étude, l’équipe de chercheur a fait passer des tests cognitifs à 46 patients, environ six mois après leur hospitalisation à cause d’une infection au virus de la Covid-19 (entre les mois de mars et de juillet 2020). Ces résultats ont ensuite été comparés avec ceux de plus de 66 000 Britanniques. Nous apprenons ainsi via les résultats de cette étude que les patients hospitalisés avaient des résultats moins bons « aux tests de raisonnement analogique verbal, qui évaluent la capacité d’un individu à reconnaître les relations entre les idées et à penser méthodiquement ». Une plus grande lenteur d’exécution chez ces personnes a aussi été constatée.
L’impact de cette infection est la suivante d’après les chercheurs : « Les personnes hospitalisées pour cause de Covid-19 peuvent perdre dix points de QI, soit l’équivalent du déclin cognitif naturel qui survient entre 50 et 70 ans ». Pour expliquer ce phénomène, les auteurs de l’étude expliquent que l’infection au virus peut causer une réduction de l’apport sanguin dans le cerveau. De ce fait, ils estiment que l’origine de ce déclin cognitif pourrait être due à « un blocage des vaisseaux sanguins et des saignements microscopiques causés par le virus SARS-CoV-2, ainsi que des dommages déclenchés par un système immunitaire hyperactif ».