Covid-19 : L’économie résiste bien estime le gouverneur de la Banque de France
Alors que le taux de chômage a reculé à 8 % au quatrième trimestre 2020, (attention, beaucoup de Français ont renoncé à chercher un emploi à cause du second confinement), l'économie Française résiste mieux que prévu aux conséquences de la pandémie.
La Banque de France vient de publier une note assurant qu’une croissance de 5 % du PIB est à ce jour encore accessible en France grâce à la capacité de rebond de l’économie constatée ces derniers mois. Invité ce matin sur France Inter, François Villeroy de Galhau, l’actuel gouverneur de la Banque de France estime que l’économie du pays est en situation moins difficile que ce qu’on pouvait redouter.
L’économie française retrouvera son niveau d’activité d’avant le Covid
Pour le haut fonctionnaire français et gouverneur de la Banque de France, l’économie française retrouvera son niveau d’activité d’avant le Covid, vers la mi-2022 : « L’économie aujourd’hui est en situation difficile, mais moins difficile que ce qu’on pouvait redouter. Nous sommes aujourd’hui 5% en dessous du niveau d’activité pré-Covid. Nous espérons retrouver d’ici la mi-2022 le niveau d’activité d’avant le Covid« , a-t-il précisé tout en ajoutant que les ‘politiques économiques, ce qu’on appelle la politique budgétaire, c’est-à-dire les dépenses publiques et puis les politiques monétaires de la Banque centrale avec des taux d’intérêt très favorables pour les financements ont contribué à amortir le choc. C’est quelque chose qui a bien fonctionné en 2020 en France comme d’ailleurs dans tous les pays européens, il y a eu une réaction forte, rapide, efficace », se réjouit François Villeroy de Galhau. Le gouverneur de la Banque de France insiste sur le mental des Français : « On doute un peu de nous-mêmes en France, alors que « la confiance, c’est le démarreur. La confiance des particuliers qui puissent consommer et ainsi soutenir l’activité, la confiance des entrepreneurs qui puissent investir et embaucher« , a conclu le responsable avec cette dernière phrase : « Aux USA, ils ont moins bien géré que nous la crise sanitaire, malheureusement ils ont plus de morts, et pourtant les conséquences économiques y sont deux fois moindres parce que je crois qu’il y a une espèce de ressort, de confiance en l’avenir, de capacité d’innovation et d’adaptation qui est plus forte côté américain« .
📺François #Villeroy de Galhau sera l’invité de @BabethLemoine dans @cavousf5, aujourd’hui à 19h. Il y présentera son livre, « Retrouver confiance en l’économie » (@OdileJacob), dont les droits d'auteur seront reversés à notre Centre d’Adaptation et de Réinsertion par le Travail. pic.twitter.com/AtvZSGQf5t
— Banque de France (@banquedefrance) February 16, 2021