Covid-19 : le nombre de suicides en baisse durant les confinements
Alors que le contraire était redouté, une étude révèle que les morts par suicide en France ont été en baisse durant les deux confinements de 2020.
La pandémie de Covid-19 a eu comme notable conséquence de contraindre une large partie de la population mondiale à être confinée. En plus de la crainte d’être contaminées, nombre de personnes ont également pu éprouver des difficultés à vivre plus ou moins enfermées. Certains professionnels du monde médical prédisaient même une « épidémie de suicides », comme rappelé par franceinfo. On apprend finalement que durant cette période, la situation redoutée ne s’est pas illustrée dans les faits.
11 200 suicides entre janvier 2020 et avril 2021 : un chiffre en recul
L’Observatoire national du suicide révèle qu’entre janvier 2020 et avril 2021, soient une durée pendant laquelle ont eu lieu deux confinements, 11 200 personnes ont mis fin à leurs jours. Un chiffre élevé mais en légère baisse comparé à la moyenne annuelle établie entre 2015 et 2019.
Une baisse plus importante lors du premier confinement
Dans le détail, on apprend que du 17 mars au 11 mai 2020, dates du premier confinement, la baisse du nombre de suicides a été de 20%. Pour le second confinement, le recul a été de 8%. Concernant les possibles explications de ces diminutions, l’Observatoire national du suicide évoque la pensée d’un mal non pas individuel, mais partagé à large échelle.
Une augmentation des tentatives du côté du sexe féminin
En outre, nous dit-on, le système de soins psychiatriques s’est montré souple, et les familles se sont montrées considérantes envers les proches qu’elles estimaient à risque. En revanche, il a été relevé que les tentatives de suicide sont en progression du côté des adolescentes et des jeunes femmes, surtout chez celles vivant dans des milieux particulièrement pauvres.