Menu
24matins.fr
Obtenir l’application
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Politique
  • Sport
    • Foot
  • Tech
    • Sciences
  • Divertissement
En ce moment : 
  • Pouvoir d'achat
  • TF1
  • Impôt
  • Alpes-Maritimes
  • Union européenne

Covid-19 : Le laboratoire Merck va lancer la première pilule antivirale

Santé > COVID-19
Par Lionel Durel,  publié le 2 octobre 2021 à 18h00.

Les laboratoires Merck et Ridgeback Bio viennent de demander une autorisation pour commercialiser une pilule antivirale administrée par voie orale.

Après les piqures, le laboratoire américain Merck va proposer la première pilule antivirale, pilule qui sera administrée par voie orale. Selon un récent essai clinique, ce médicament réduirait et diviserait par deux les risques d’hospitalisation et de décès des patients atteints du Covid-19.

Nommé molnupiravir, ce médicament attend donc d’être approuvé aux USA mais il présente déjà l’espoir de diminuer les formes graves de la maladie qui a fait 700 000 morts aux Etats-Unis.

Le conseiller de la Maison Blanche sur la crise sanitaire Anthony Fauci, s’est prononcé sur cette avancée reconnaissant que les données de l’essai clinique étaient impressionnantes.

Plus facile à déployer

Pour la biostatisticienne Natalie Dean, cette pilule antivirale propose une option plus facile à déployer que des traitements par intraveineuse : “On peut avoir des traitements qui sont également efficaces mais si l’un est bien plus facile à utiliser que les autres, alors son impact sur la population sera bien plus important“, précise-t-elle.

Lors de son essai clinique, le laboratoire Merck a réalisé son étude auprès de 775 personnes touchées de manière modérée par le Coronavirus avec des facteurs de risques aggravants. Les malades ont reçu le traitement dans les cinq jours après les premiers symptômes. Résultat : le taux d’hospitalisation ou de décès chez les sujets ayant reçu le médicament a été de 7,3 %, contre 14,1 % chez ceux ayant eu un placebo. Aucun décès n’a été constaté chez les personnes traitées avec le molnupiravir.

Hier et avec cette annonce, le cours de Merck & Co est monté de 8,4% (à 70,99 dollars) à Wall Street.

Le Récap
  • Plus facile à déployer
En savoir plus
  • Des sociétés savantes dénoncent “vraisemblablement le plus grand essai thérapeutique sauvage connu à ce jour”, Didier Raoult se défend
  • Étude : pour 90% des patients le Covid long disparait au bout de deux ans
  • L’OMS crée un réseau international pour anticiper les pandémies
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
  • France
  • Deutschland
  • United Kingdom
  • España
© 2023 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins.fr  - ADN Contents -