Covid-19 : Des modèles de gels hydroalcooliques dangereux car inefficaces
Alors que le professeur et épidémiologiste Didier Pittet expliquait ce matin que nous délaissions trop le lavage des mains au profit du masque, on apprend que certains gels étaient inefficaces.
Se laver les mains plusieurs fois par jour est essentiel pour éviter la transmission du Covid-19, là-dessus, les scientifiques sont unanimes puisque l’hygiène est une composante nécessaire pour contrer la propagation du virus. Ce matin sur franceinfo, le directeur de cabinet de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), Romain Roussel, expliquait : “Pour être efficace contre le coronavirus, les gels hydroalcooliques doivent contenir au moins 60% d’alcool. Nous avons constaté que quelques produits prélevés ne contenaient pas suffisamment d’alcool. C’est pourquoi nous avons fait classer ces produits en non-conformes et dangereux. C’était le cas en particulier de 13% des produits analysés“.
Inefficaces contre le coronavirus et donc dangereux
Effectivement, pour être efficaces les solutions virucides (gels hydroalcooliques) doivent contenir au minimum 60% d’alcool, en dessous, il reste inefficaces et donc dangereux pour lutter contre le coronavirus. A ce jour, la DGCCRF a réalisé plus de 180 prélèvements ciblés. Résultat : 73% des produits analysés à ce jour ont été déclarés soit non conformes (38%) soit non conformes et dangereux (35%). Plus précisément, “21 produits (13% des produits analysés) ont présenté une teneur en alcool insuffisante et se sont donc révélés non conformes et dangereux. Au final, un gel hydroalcoolique sur sept n’est pas efficace et 35 % sont déclarés comme “dangereux” par la DGCCRF. Didier Pittet expliquait ce matin dans Le parisien : “Par les mains, vous touchez directement l’autre, ou indirectement, via une table, une poignée, un bouton d’ascenseur, où le virus peut rester deux à trois heures, puis vous portez vos doigts au visage“.
| 🔴#RappelProduit |
N'utilisez pas ce produit et rapportez-le sur le lieu de son achat dès que les conditions sanitaires le permettront à nouveau! #COVID19
👉https://t.co/UCsOnp8Nyu pic.twitter.com/KtJ62dJR77— DGCCRF (@dgccrf) November 5, 2020