Coupure d’électricité : la Suisse pense à interdire les voitures électriques
Afin d'économiser l’énergie, notre voisin Suisse pourrait interdire les recharges de sa voiture électrique, mais pas seulement…
Décidément, cette crise énergétique nous amène dans des situations que nous n’aurions pas imaginé il y a peu. Le Conseil fédéral Suisse a évoqué une liste d’interdictions envisagées en cas de pénurie électrique. Outre la possibilité de recharger sa voiture électrique, une liste propose d’interdire le fer à repasser, les minibars ou encore les plateformes de vidéo.
Les voitures thermiques pourront continuer de circuler librement
Si les voitures thermiques pourront continuer de circuler librement -mais pas au-delà de 100 km/h sur autoroute-, ce ne sera pas aussi simple pour les véhicules électriques. En effet, son utilisation pourrait devenir limitée, si nécessaire, précise 20min.ch.
Guy Parmelin (conseiller fédéral) a donné plus de précision : Dans un premier temps, l’utilisation des lave-linges et sèche-linge sera restreinte, tout comme l’éclairage de nuit. Ensuite, le gouvernement limitera le chauffage de certains lieux, puis enfin, certaines stations de lavage de voitures seront fermées, tout comme les magasins qui devront baisser leurs rideaux une heure ou deux par jour. Si l’ensemble de ces mesures restent insuffisantes, un quatrième palier sera mis en place : fermeture des cinémas, salles de sport, parcs de loisirs, interdiction des manifestations sportives et culturelles et la mise en place de délestages.
L’utilisation privée de voitures électriques n’est autorisée que pour les trajets absolument nécessaires
Dans le palier 3, il fait mention des voitures électriques. Elles ne seront autorisée pour les trajets absolument nécessaires (dans le cadre de son travail, pour faire des achats et pour se rendre chez le médecin, etc). L’utilisation de la voiture électrique pourra donc être limitée. Elle ne pourra être utilisée que pour un besoin précis, sinon, elle devra rester à l’arrêt.
Guy Parmelin dit qu »il faisait confiance à l’intelligence et au pragmatisme des concitoyens Suisses’.
- Vacances : Circulation en rouge samedi, où ne pas prendre l’autoroute en France ?
- Le patron d’ADP confirme : « Il n’y aura pas de taxi volant aux JO de Paris 2024, mais… »
- Les accidents mortels sont restés à un niveau élevé sur autoroute en 2023, indique l’Association des sociétés françaises d’autoroutes