Coupe du Monde 2022 : le but refusé de Tunisie-France non retransmis par TF1
Le troisième match de Coupe du Monde par l'Équipe de France s'est achevé par une défaite des Bleus. Mais les téléspectateurs de TF1 ont pu croire à un match nul en raison d'une antenne rendue un peu trop tôt.
Le troisième match de poules de l’Équipe de France de football dans cette Coupe du Monde au Qatar a été particulier à plus d’un titre. Le onze de départ, d’une fraîcheur extrême, concocté par le sélectionneur Didier Deschamps laissait ainsi penser à une opposition compliquée avec les hommes de Jalel Kadri. Et c’est effectivement ce qui s’est produit. Les Bleus ont eu peine à exister durant cette rencontre, et la Tunisie d’avoir fait belle figure jusqu’à inscrire un but.
Tunisie-France : TF1 rend l’antenne sur une intervention de la VAR
À l’heure de jeu, des remplaçants tricolores de renom ont commencé à bousculer la domination tunisienne, et dans les arrêts de jeu, Antoine Griezmann a délivré les siens pour un match nul quasi miraculeux. On pourra remarquer que l’antenne de TF1 a été rapidement rendue au profit du Mag de la Coupe du Monde présenté par Denis Brogniart. Seulement, les dernières images du match diffusées en direct montraient l’arbitre en pleine communication avec ses assistants : la VAR (assistance vidéo à l’arbitrage) était ainsi à l’œuvre.
Un hors-jeu explique l’annulation du but d’Antoine Griezmann
Après le but inscrit par le joueur français, l’arbitre a laissé les Tunisiens donner le coup d’envoi, avant de siffler la fin de la rencontre. C’est là qu’il a été appelé à vérifier la réalisation d’Antoine Griezmann. Celle-ci a ensuite été annulée pour hors-jeu.
Une réclamation déposée par la FFF
Mercredi soir, relate Le Parisien, la Fédération française de football (FFF) a annoncé qu’elle déposait une réclamation devant la FIFA, ce qui lui est permis dans les 24 heures suivant la fin du match concerné. La FFF estime ainsi que l’arbitre n’était pas dans son droit en ayant recours à la VAR après avoir autorisé la reprise du jeu. Et si les règles de l’International Football Association Board (IFAB) incluent des exceptions, aucune d’entre elles ne semble pouvoir être invoquée dans ce cas-ci.